La Catalogne connaît une période sécheresse historique et aucune pluie conséquente n’est prévue à court terme. Le gouvernement local appelle la population à économiser la ressource et les restrictions ont été renforcées. Mais ces mesures pourraient ne pas suffire.
"La sécheresse dont nous souffrons est la plus importante depuis qu'il existe des mesures. L'eau n'est pas une ressource illimitée en Catalogne. Nous devrons tous faire des efforts pour réduire notre consommation." L'alerte vient du président de la Catalogne Pere Aragonès dans une interview donnée mardi à la télévision locale TV3.
La sécheresse la plus importante depuis qu'il existe des mesures.
Pere Aragonès, président de la Catalogne
En temps normal, en Catalogne, il pleut en trois ans 1 900 litres par mètre carré. Depuis 2020, seulement 1 400 litres par mètre carré sont tombés. "Pour inverser la tendance, il faudrait que 500 litres par mètre carré tombent du ciel, soit tout ce qui pleut à Barcelone dans une année où il n'y a pas de sécheresse", explique le gouvernement de Catalogne, inquiet.
⚠ Catalunya pateix la pitjor #sequera dels darrers 100 anys i sense previsió de pluges a curt termini.
— Govern. Generalitat (@govern) November 16, 2023
🌧 Per revertir-la, caldria que caiguessin del cel 500 litres per metre quadrat, tot el que plou a Barcelona en un any quan no hi ha sequera. pic.twitter.com/naT3uu9Zyd
"La situation est critique"
La sécheresse inquiète depuis trois ans en Catalogne. Ce 22 novembre 2023, la moitié du territoire est classée en situation "exceptionnelle", par l'agence catalane de l'eau. La région la plus proche de la frontière avec la France et les Pyrénées-Orientales est en "urgence".
Le gouvernement catalan a présenté mardi 21 novembre 2023 une nouvelle campagne. Il s'agit de "sensibiliser la population dans son ensemble à l'importance d'une utilisation responsable de la consommation d'eau dans une situation extrêmement critique, dans la pire sécheresse enregistrée jusqu'à présent", a expliqué Patricia Aplaja, la porte-parole du gouvernement catalan.
Sur l'échelle de la sévérité de la sécheresse de MeteoCat, le service météo de la Catalogne, la région se situe désormais à 4,8 sur une échelle allant jusqu’à 5. "La situation est critique et les efforts de tous sont nécessaires pour tirer le meilleur parti des quelques réserves disponibles." Avec de faibles réserves et, malgré les restrictions et les appels à économiser la ressource, le gouvernement catalan envisage même de faire venir de l’eau par bateau "si cela s’avérait nécessaire".
Alerte rouge aux incendies
En octobre, les précipitations ont été bien plus faibles que la moyenne, selon les chiffres de MeteoCat. Le mois d'octobre avait déjà été très chaud, avec une moyenne supérieure de trois degrés, voire quatre par endroits. Les températures des mois de septembre et d'octobre - beaucoup plus chaudes que d'habitude pour cette période de l'année - ont modifié les cycles naturels de nombreuses espèces. Le début de l'automne par un "deuxième printemps". Des vignes ont repoussé et une multitude de plantes sauvages et d'arbres fruitiers ont fleuri pour la deuxième fois depuis Tarragone jusqu'au nord de la Catalogne.
De fortes rafales de vent sont annoncées dans les Pyrénées et le nord de la Catalogne par les services météo catalans. La Protection civile a activé la phase d'alerte du Plan d'urgence en cas de vents forts en Catalogne (VentCat) jusqu'à jeudi inclus. Avec le vent et la sécheresse combinés, 17 comtés sont placés au niveau 2 du plan Alfa déployés pour lutter contre les feux de forêts, annoncent mercredi les Agents ruraux de Catalogne.
Actualització Pla Alfa
— Agents Rurals (@agentsruralscat) November 22, 2023
🔴Aquest és el mapa del #PlaAlfa per avui , dia 22/11/23
📍Consulta el mapa interactiu per conèixer quin nivell hi ha activat al teu municipi o a la teva comarca⤵️
📲 https://t.co/4zt1cFzKzs pic.twitter.com/9n4HjwzrPe