La justice valide les 90 km/h sur certaines routes du département de l'Hérault

Sur les 4 500 km de routes départementales, 350 km sont aujourd’hui concernés par une limitation à 90 km/h, soit moins de 8% du réseau routier équipés de panneaux. Une limitation validée par le Tribunal Admistratif de Montpellier qui avait été saisi par la "Ligue contre la violence routière"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à une action en justice de l’association « Ligue Contre la Violence Routière », la légalité des arrêtés de limitation de vitesse à 90 km/h pris par le Département a été confirmée par décision du Tribunal Administratif en date du 9 avril.

"À la suite de la généralisation des 80 km/h, la Loi d’Orientation des Mobilités -LOM- a introduit des dispositions donnant compétence aux présidents de Département pour relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certaines routes ", rappelle le Département de l’Hérault.

Prudence conseillée

L’association « Ligue contre la violence routière » de l’Hérault avait toutefois engagé une action en justice pour contester le bien-fondé des arrêtés de limitation pris sur les 25 itinéraires départementaux concernés. Par décision du 9 avril, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté les requêtes de l’association sur le fond, et a condamné l’association à payer 1 500 € de frais de justice.

Dans un communiqué, "le conseil départemental de l’Hérault relève qu'il semble utile de rappeler aux usagers que 90 km/h est la vitesse maximale autorisée sur ces itinéraires et qu’il est, bien entendu, tout à fait possible de rouler plus doucement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information