Sur les 4 500 km de routes départementales, 350 km sont aujourd’hui concernés par une limitation à 90 km/h, soit moins de 8% du réseau routier équipés de panneaux. Une limitation validée par le Tribunal Admistratif de Montpellier qui avait été saisi par la "Ligue contre la violence routière"
Suite à une action en justice de l’association « Ligue Contre la Violence Routière », la légalité des arrêtés de limitation de vitesse à 90 km/h pris par le Département a été confirmée par décision du Tribunal Administratif en date du 9 avril.
"À la suite de la généralisation des 80 km/h, la Loi d’Orientation des Mobilités -LOM- a introduit des dispositions donnant compétence aux présidents de Département pour relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certaines routes ", rappelle le Département de l’Hérault.
Prudence conseillée
L’association « Ligue contre la violence routière » de l’Hérault avait toutefois engagé une action en justice pour contester le bien-fondé des arrêtés de limitation pris sur les 25 itinéraires départementaux concernés. Par décision du 9 avril, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté les requêtes de l’association sur le fond, et a condamné l’association à payer 1 500 € de frais de justice.
Dans un communiqué, "le conseil départemental de l’Hérault relève qu'il semble utile de rappeler aux usagers que 90 km/h est la vitesse maximale autorisée sur ces itinéraires et qu’il est, bien entendu, tout à fait possible de rouler plus doucement".