Le camion partira ce samedi 12 mars à destination de la Pologne. Les dons seront récupérés dans les maisons de la Région et les deux hôtels de Région d’ici jeudi 10 à midi.
Ce samedi 12 mars, un convoi humanitaire quittera Toulouse à destination de Montpellier avant de prendre la direction de la Pologne.
Organisé par le conseil régional, avec les 13 départements d’Occitanie, la Ville et la Métropole de Montpellier et plusieurs associations, ce convoi a pour but de venir en aide aux réfugiés d’Ukraine. Ils sont aujourd’hui plus de 2 millions. “J’avais assuré au début de ce conflit de mon entier soutien au peuple ukrainien et de celui de notre région”, rappelle Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie dans un communiqué de presse. “Alors que les bombardements s'intensifient, visant sans distinction soldats comme civils, la mobilisation est générale : citoyens, associations, collectivités, entreprises, tous répondent à l’appel de la solidarité.”
Deux lycées sont également partenaires du convoi : le lycée Gallieni de Toulouse et le lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières.
Des dons recueillis jusqu’à jeudi midi
Les personnes souhaitant participer à ce convoi peuvent déposer leurs dons dans les 18 Maisons de Région et les deux Hôtel de Région d’ici jeudi midi, heure de départ du premier convoi. Les produits à privilégier sont :
- Logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures thermiques, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), piles, bougies, torches.
- Hygiène : gels & savons corps, dentifrice & brosses, couches & lait maternel, protections féminines, serviettes en papier, rasoirs, mousses à raser
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux réutilisables et jetables, bandages élastiques, pansements hémostatiques, pansements, solution antiseptique
- Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées
Sur place, ils seront distribués à des ONG s’occupant de l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens.
La Région rappelle qu’une page internet et un numéro vert ont été mis en place pour les habitants souhaitant héberger des Ukrainiens ou faire des dons, le 0800 70 39 00 et les informer des actions menées par la Région.