A quatre jours de Noël, c'est la ruée dans les pharmacies pour les autotests. Certaines se retrouvent en rupture de stock, comme à Montpellier, preuve que les Français appliquent bien la consigne du gouvernement de se faire tester avant les fêtes.
Avant de mettre les pieds sous la table ou les mains dans la farine pour préparer le Réveillon, les Français passent par la case pharmacie. Les officines se retrouvent parfois en rupture de stocks face à cette croissance demande de dernière minute.
L'Etat conseille de se faire tester avant les fêtes, les Français ont bien écouté. Ce sont de bons petits soldats qui sont tous venus acheter des autotests.
Maguelone Lavalette, docteure en pharmacie à Montpellier
Autre alternative : les tests salivaires
Pour les enfants, passer un test naso-pharyngé peut se révéler compliqué voire douloureux. Les tests salivaires semblent remporter plus de succès, comme auprès de Charlotte Rorif. Cette maman montpelliéraine est venu faire analyser la salive de ses enfants de 2 et 4 ans : "La nounou a été testée positive, on a dû faire des tests salivaires car la pharmacie ne voulait pas qu'on fasse des tests nasals."
A quelques jours des fêtes, d'autres le font aussi pour se rassurer comme Stéphanie Lo et sa fille Manon : "On est pas très sereins, on essaie de prendre les précautions qu'il faut. Comme les vacances démarrent et les grands parents vont venir on préfère prendre les devants."
Anticiper avant Noël
"Il faut éviter de venir tous le 24 décembre si on veut le résultat en temps et en heures. On peut venir mercredi ou jeudi se faire dépister, il vaut mieux " explique Guillaume Teissier, médecin biologiste.
Car les analyses de tests remplissent bien ce laboratoire : 50 000 tests y ont été analysé durant la semaine dernière, adultes et enfants confondus.