Le grimpeur de l'extrême, Rémi Enigma, est mort à Hong Kong après une chute de 220 mètres

Le cascadeur urbain, escaladeur de gratte-ciel, photographe de l'extrême et Instagrameur Enigma est décédé, jeudi 27 juillet, en chutant d'un building de 68 étages à Hong Kong. De son vrai nom Rémi Lucidi, le natif de Montpellier avait 30 ans.

Sa vie était un défi à la hauteur, au vide, au gigantisme. Il avait une passion folle pour l'escalade de bâtiments, monuments et grues, il défiait les sommets les plus fous partout dans le monde depuis l'âge de 22 ans... pour la photo la plus belle possible, la plus extraordinaire.

Mais cet ancien militaire est mort jeudi dernier à Hong Kong, où il vivait. Il a fait une chute de 220 mètres de haut, depuis le 68e étage de la tour Tregunter, le 24e plus haut gratte-ciel de la ville.

Un appel à l'aide avant sa chute

Le jeune homme est monté en haut de la tour en début de soirée, jeudi, en prétextant une visite à un ami habitant le 40e étage.

Mais une fois l'agent de sécurité berné, il monte au 49e étage où il a été filmé par une caméra de surveillance. Puis il aurait forcé la trappe d'accès au toit.

Selon plusieurs médias, il se serait alors retrouvé piégé à l'extérieur de la tour. Il aurait ensuite tenté de demander de l'aide par une vitre à une femme de ménage qui était à l'intérieur du gratte-ciel. Celle-ci aurait donné l'alerte et appelé la police mais il était déjà trop tard.

Rémi est mort sur le coup après une chute vertigineuse de 220 mètres.

La caméra GoPro avec laquelle il filmait ses exploits a été retrouvée, elle sera étudiée par la police dans le cadre de l'enquête ouverte après ce drame.

Une dernière vidéo le 19 juillet

L'adepte d'"urban climbing", discipline illégale et dangereuse, avait posté une vidéo de lui sur son compte Instagram au sommet d'une tour quelques jours avant l'accident.

Mi-juillet en Serbie, toujours muni de sa perche à selfie, il se photographiait sur un immense pylône, avec la campagne en fond. Accroché par une seule main dans le vide.

Le Montpelliérain aimait aussi les sites industriels, comme sur cette vidéo réalisée en octobre dernier dans les Bouches-du-Rhône. Assis au bord du vide sur la cheminée géante de la centrale thermique de Gardanne (300 mètres, la plus haute de France), puis marchant sur la margelle avec assurance.

Depuis l'annonce de son décès par les autorités de Hong Kong, les messages d'adieu se multiplient sur les réseaux sociaux. La communauté de l'urbex lui rend hommage.

Rémi Lucidi avait 30 ans.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité