Pour la reprise, la saison de Montpellier Danse connait un millésime exceptionnel. Elle rassemble pas moins de 23 000 spectateurs. Parmi les locomotives de la programmation, le chorégraphe Angelin Preljocaj et sa version du Lac des cygnes. Un conte dansé revisité qui tourne autour de l'amour et de l'écologie cette fois. Jusqu'au 5 mars, au Corum de Montpellier.
Un palimpseste est un parchemin qu'on efface pour le réécrire différemment.
Le chorégraphe contemporain Angelin Preljocaj a conçu son ballet du Lac des cygnes comme un palimpseste. Pendant 4 jours, il fait vivre sur la scène de l'Opéra Berlioz de Montpellier ce classique du répertoire de Tchaïkovski et revisite le ballet original de Marius Petipa.
Cette fois, au bord d'un lac, Rothbart veut exploiter un gisement d'énergie fossile. Une jeune fille, Odette, semble contrarier ses plans, il va la transformer en cygne.
Pour ce conte ensorcelant en version contemporaine, le chorégraphe met en scène 26 danseurs. Pour lui, le Lac des cygnes est aussi une histoire de corps singulière : de l'ensemble formé par le corps de ballet nait une entité, presque palpable.
Pour moi, c'est un Everest, un monument de la danse. S'y attaquer est un vrai défi en soi.
Angelin Preljocaj, chorégrapheMontpellier Danse
Bien sûr, Il y a toujours au coeur de l'histoire la tragédie amoureuse, la dualité entre Odile, le cygne noir et Odette, le cygne blanc. Une symbolique qui sert aussi une autre opposition : la beauté de la nature et la noirceur de la pollution.
Liberté d'interprétation et de partition
Le chorégraphe prend aussi quelques libertés avec la partition originale : "Je garde 90% de Tchaïkovski dont 90% sont issus du Lac des cygnes et 10% d'autres oeuvres du même compositeur. Je n'ai pas conservé toute la musique du Lac des cygnes, qui dure 3 heures. Comme j'avais envie de raconter des choses qui ne sont pas dans le livret original, j'ai recherché d'autres éléments dans l'oeuvre et j'ai redécouvert Tchaïkovski", explique t-il.
Angelin Preljocaj s'offre des libertés, il surprend son monde par sa modernité. Les tenues de ballets alternent entre sobriété immaculée et modernité bariolée, la musique entre classique pur et techno saccadée.
Interviewé le jour de la première représentation du Lac des cygnes dans le cadre de Montpellier Danse, le chorégraphe explique comment il a travaillé.
Son Lac des cygnes s'installe au Corum de Montpellier jusqu'au samedi 5 mars.