Le timide retour des méduses sur les plages du littoral de l'Hérault

On commence à les voir sur les plages de Palavas-les-Flots. Les méduses font leur retour. Celles des plages héraultaises et catalanes ne sont pas urticantes, contrairement à celles de la Côte d'Azur et de la Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont arrivées par vagues au mois de mai. Puis reparties au gré des vents et des courants. Les méduses. "On a commencé à avoir de petits arrivages à la même période que l'année dernière", note Jérémy Deverdun créateur du site d'observation meduseo.com.

Ce chercheur en imagerie médicale au CHU de Montpelliera mis au point un site pour connaître les densités de populations de méduses sur les plages françaises, italiennes et espagnoles. " Pour choisir ma plage, je voulais d'abord savoir s'il y avait des méduses".

Le jeune homme multiplie les sources, les infos recueillies sur les sites et les réseaux sociaux et créée une carte indiquant la présence ou pas des méduses en Méditerranée et le long des côtes de l’Atlantique. C'est d'ailleurs sur ces côtes qu'elles sont en ce moment présentes en nombre."Elles sont attirées par les larves et le plancton qui les aident à se développer", précise Jérôme Duverdun.

Elles arrivent

Le long des côtes héraultaises et catalanes, on commence à croiser des grosses méduses. "Je suis allée me baigner ce dimanche à Palavas, et j'en ai vu en sortant de l'eau ", note Valérie, baigneuse matinale. L’an dernier, elles ont été amenées par les nombreux flux de sud. Ce sont de grosses méduses, les rhizostomes.

Grosses méduses non urticantes

Elles sont d’aspect un peu opaque et mesurent généralement de 30 à 60 cm de diamètre, voire un mètre. Leur couleur est variable : blanche, jaune, brun orangé, verte, bleue ou mauve. Elles se déplacent entre deux eaux, portées par les courants, et se nourrissent de zooplancton. On les rencontre sur la côte, mais aussi dans les lagunes et les estuaires, dans toutes les mers du monde.

Elles ne possèdent pas de filaments urticants contrairement aux méduses pélagiques (pelagia) que l'on croise sur la Côte d'Azur et en Corse.

Petites qui piquent

La méduse pélagique (pelagia noctiluca) est la méduse méditerranéenne type. Cette espèce de méduse est largement présente dans toutes les eaux chaudes et tempérées, comme la mer Méditerranée, la mer Rouge, ou l'océan Atlantique.

La terreur des baigneurs

Des colonies de cette « ortie de mer » envahissent ou s’échouent sur des plages des côtes méditerranéennes où elle est devenue depuis les années 2000 la hantise des baigneurs. La prolifération de cette espèce, favorisée par la température élevée de l'eau et le nombre restreint de prédateurs, explique qu'elle peut envahir les ports et tuer la faune piscicole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information