Cette enquête fait suite au dépôt d'une plainte le 24 novembre par une étudiante en journalisme contre le vidéaste de la chaîne "Dirty Biology". Une enquête judiciaire avait déjà été ouverte pour harcèlement sexuel par le parquet de Lyon.
Une enquête pour viol a été ouverte, mardi 29 novembre 2022, après une plainte visant le youtubeur montpelliérain Léo Grasset. Les investigations ont été confiées au 3ème district de la police judiciaire, a précisé le parquet de Paris.
La plainte a été déposée le 24 novembre, par une étudiante en journalisme de 22 ans. La jeune femme qui étudie à Science Po a dénoncé des faits qui remontent à une nuit de novembre 2021, rapporte un article de Mediapart. Léo Grasset "conteste fermement les accusations" et "apportera ses réponses aux autorités judiciaires compétentes", a commenté auprès de l'AFP son avocat Fares Aidel.
Une enquête déjà ouverte pour harcèlement sexuel
Léo Grasset est une figure importante de la vulgarisation scientifique sur Youtube. Sa chaine "Dirty Biology" a été créée en 2014 et compte aujourd’hui 1,2 million d’abonnés.
Le vulgarisateur scientifique est par ailleurs visé par une autre enquête préliminaire mais cette fois pour un motif de "harcèlement sexuel". Cette enquête du parquet de Lyon fait suite à une plainte déposée par une youtubeuse en juillet 2022.
En juin dernier, le journal d'investigation avait partagé plusieurs témoignages de femmes qui dénonçaient des comportements problématiques du vidéaste. Une youtubeuse affirmait avoir été victime de viol en 2016 par Léo Grasset, mais à ce jour, elle n'a pas porté plainte.
Les autres femmes avaient dénoncé de faits de "violences sexuelles" et "psychologiques", mais sans qu'aucune suite judiciaire ne soit encore donnée.
Suite à cet article, Léo Grasset avait souhaité apporté son point de vue dans une vidéo postée sur sa chaîne mi-novembre.
J'ai une vie amoureuse parfois bordélique, et il m'arrive aussi de faire parfois des blagues de gros beauf mais cependant l'article dresse un portrait de moi qui est malhonnête ; il construit un personnage toxique à coups d'insinuations et de citations tronquées.
Léo GrassetVidéo Youtube "Ma réponse à Mediapart", 19 novembre 2022
En revanche, il nie toutes les accusations portées à son encontre.
Ecrit avec AFP.