La ville de Montpellier manque d'assesseurs pour assurer le deuxième tour des élections législatives de ce dimanche 19 juin. Si vous êtes intéressés, voici la marche à suivre.
La ville de Montpellier lance un appel à volontariat auprès des électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune pour être assesseur dans un bureau de vote, à l’occasion du second tour des élections législatives, le 19 juin 2022.
L’organisation des scrutins est rendue plus complexe depuis quelques années partout en France du fait du faible nombre d’assesseurs désignés par les candidats en présence lors des scrutins.
Or, règlementairement, chaque bureau de vote doit compter deux assesseurs titulaires. Aussi, lorsque les candidats en présence ne désignent pas suffisamment d’assesseurs, le maire de la commune doit compléter les bureaux de vote par des électeurs de ladite commune.
C'est le cas à Montpellier.
Quel est le rôle des assesseurs ?
Membres des bureaux de vote, les assesseurs bénévoles participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.
Ils sont généralement chargés :
- de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
- d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
Comment s'inscrire ?
Envoyez votre candidature à : electionsmontpellier@ville-montpellier.fr
En mentionnant :
- votre nom de naissance
- votre prénom
- votre date de naissance
- votre numéro de portable
Pour rappel, les assesseurs ne sont pas rémunérés. (Article R44 du Code électoral qui dispose que les assesseurs ne sont pas rémunérés ).