Législatives 2024 : inscriptions sur les listes électorales, délais trop courts, exceptions... qui pourra aller voter les 30 juin et 7 juillet

Qui peut encore s'inscrire sur les listes électorales et voter pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains ? Éléments de réponse

Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale annoncée au lendemain des élections européennes par le président de la République Emmanuel Macron, suite au score du RN, les citoyens  français devront retourner aux urnes plus tôt que prévu et dans un délai très court pour élire leurs 577 députés. Nombre d'entre eux s'interrogent, peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales ? Qui peut encore le faire et dans quelles conditions ?

Le scrutin devrait mobiliser plus que celui des Europeénnes. "Les gens appellent pour vérifier qu'ils sont bien inscrits sur les listes électorales", note une interlocutice du service "citoyenneté" de la ville de Baillargues dans l'Hérault.  "Les jeunes (qui ont participé au recensement) sont inscrits d'office", ajoute-t-elle. "Certains jeunes, des trentenaires qui n'avaient pas forcément voté pour les Européennes ont fait la démarche et comptent bien metttre un bulletin dans l'urne", ajoute pour sa part Gaëtan Prévoteau, maire de Langlade dans le Gard.

Selon l’article 12 de la Constitution, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, « les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus » après la dissolution. En l'occurrence, ici le délai est de 20 jours.

Modalités d'inscriptions

L'élection a lieu à partir des listes électorales arrêtées à la date de décret du président de la république publié le 9 juin 2024 .

L'inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu'au sixième mercredi précédant le scrutin. Attention : il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections législatives anticipées du 30 juin (1er tour) et du 7 juillet 2024 (2nd), est-il précisé sur le site du ministère de l'Intérieur.

Pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs.

Néanmoins, l'inscription sur liste électorale est encore possible pour certaines situations, en respectant une date limite à 10 jours du scrutin.

Jeunes de 18 ans

  • Vous avez eu 18 ans avant le 10 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n'êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
  • Vous aurez 18 ans entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 20 juin pour faire votre demande d'inscription en mairie.
  • Vous aurez 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 20 juin pour faire votre demande d'inscription en mairie. Vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.

Déménagement récent

  • Vous avez déménagé avant le 10 juin 2024 : vous pouvez voter dans votre nouvelle commune uniquement si votre inscription sur la liste électorale de la commune est antérieure au 9 juin.
  • Vous avez déménagé après le 9 juin 2024 à la suite d'un départ à la retraite après cette date (uniquement si vous étiez fonctionnaire ou agent public contractuel) : vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 20 juin. À noter que les membres de votre famille domiciliés avec vous ont aussi ce délai pour s'inscrire.
  • Vous avez déménagé après le 9 juin 2024 pour des raisons professionnelles : si vous déménagez pour votre travail, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 20 juin (y compris en cas de mutation si vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel). Ce délai concerne aussi les membres de votre famille.

Acquisition récente de la nationalité française

  • Vous avez acquis la nationalité française avant 2019 : vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 9 juin.
  • Vous avez acquis la nationalité française entre 2019 et le 9 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales.
  • Vous avez acquis la nationalité française après le 9 juin 2024 : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 20 juin.

Fin de suspension du droit de vote

Si vous obtenez de nouveau le droit de vote après le 9 juin 2024, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune jusqu'au 20 juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité