La députée sortante de la première circonscription de l'Hérault, secrétaire d'État du gouvernement Attal, abandonne sa candidature pour le deuxième tour des Législatives. La course se fera donc entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.
La députée sortante Renaissance Patricia Mirallès, se désiste, c'est désormais officiel. "Pour nos militants, nos électeurs et la France, nous retirons notre candidature", a-t-elle posté sur le réseau X.
J’ai eu l’espoir jusqu’à maintenant que le candidat arrivé en seconde position m’appelle.
— Patricia Miralles (@MIRALLESMP) July 2, 2024
Qui a pu avoir un instant le doute que nous n’étions pas républicains ?
Pour nos militants, nos électeurs et la France, avec @ph_sorez nous retirons notre candidature.
Appel au front républicain
Celle qui était également secrétaire d'État auprès du ministère des Armées, abandonne donc la course à sa réélection. Le siège se disputera entre le candidat LR/RN, Josyan Oliva, et le candidat Nouveau Front populaire Jean-Louis Roumégas. Aucune consigne de vote claire n'a pour l'instant été donnée par Patricia Mirallès, mais la députée sortante appelle tout de même au calme et au "front républicain" dans un tweet secondaire.
Une troisième place au goût amer et des insultes reçues
Députée sortante et figure associée au gouvernement - dont elle fait partie - Patricia Mirallès a essuyé un échec en arrivant en troisième place, bien que qualificative. La candidate macroniste a été créditée de 22 % des voix, loin derrière les 34 % de Josyan Olivia et Jean-Louis Roumégas.
Contactée, l'intéressée dénonce des "pressions et des violences" subies. "J'ai reçu des messages sur ma famille et moi sur mon téléphone et ma boîte mail. Sale sioniste, dégage de la macronie etc..." a regretté Patricia Mirallès.
La désormais ex-candidate a officialisé son retrait à deux heures du terme, puisque les qualifiés avaient jusqu'à mardi 02 juillet à 18 heures pour confirmer ou non leur présence au second tour.
Des membres de la gauche locale ont salué le geste de Patricia Mirallès.
#UnisPourLaRépublique 🇫🇷
— Manu Reynaud 🇺🇦 (@manureynaud) July 2, 2024
Merci @MIRALLESMP pour cette décision claire et responsable, à la hauteur du moment.
Dimanche prochain 7 juillet, sur la 1ère circonscription de l'Hérault, votez et faites voter @jlroumegas pour faire gagner la République 🇫🇷 https://t.co/I3uzE8zUMN
J’appelle les Montpelliérains à voter pour:@jlroumegas dans la 1ere circo pour battre le FN@F_DombreCoste dans la 3eme circo pour battre le FN@NadiaBelaouni dans la 9eme circo pour battre le FN car n’a pas tenu de propos antisémites@MDelafosse @LaurenceCristol @MIRALLESMP pic.twitter.com/9OxoTBN20Z
— Luc Albernhe (@lucalbernhe) July 1, 2024