Les championnats de France élite de sauvetage sportif en eau plate ont démarré ce vendredi 18 mars à la piscine olympique Angelotti à Montpellier. Près 400 compétiteurs s'affrontent jusqu'à dimanche.
Le sauvetage sportif est une spécialité française. La France se positionne sur la troisième marche du podium mondial, derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les championnats de France 2022, c'est ce weekend du 18 mars à Montpellier. La dernière grande compétition avant les jeux mondiaux de juillet.
Un retour heureux à la compétition
Pour la Montpellieraine Magali Rousseau du club Aqualove, ce weekend est un retour heureux à la compétition après deux ans de coupure : "Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de compétition, donc il faut se remettre dans le bain, c'est sympa de retrouver cette sensation avec la dopamine et d'être là".
Palmes aux pieds, la jeune femme plonge récupérer un mannequin de 80 kilos pour le ramener au plus vite sur la ligne d'arrivée. Une des six épreuves du sauvetage sportif.
360 participants
Comme Magali, ils sont 360 à participer à ces championnats de France de sauvetage sportif dans la piscine olympique d'Antigone. Des championnats à fort enjeu avec au programme des sauveteurs des échéances majeures en 2022.
Benoit Sudret, adjoint au directeur technique national de la discipline : "On va avoir les jeux mondiaux qui vont avoir lieu aux Etats-Unis cet été, puis les championnats du monde en Italie".
Montpellier, place forte de la discipline
Avec ses clubs et ses champions, Montpellier est devenue la place forte de ce sport aquatique particulier et spectaculaire. Comme le lancée de corde pour simuler le sauvetage d'une victime.
Les championnats de France se déroulent jusqu'à dimanche. Entrée gratuite pour tous, passionnés comme simples curieux. Il est aussi possible de suivre la compétition en direct sur le site internet.