Les températures baissent, vous rallumez votre cheminée : attention aux mauvais réflexes et aux risques d'incendie

Allumer régulièrement un feu de cheminée n'est pas sans risque, surtout si le foyer et le conduit sont mal entretenus. Voici les bonnes pratiques à adopter pour passer un hiver au chaud et sans danger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures hivernales arrivent, et l'envie de se blottir près du feu aussi ! Pourtant chaque année, les pompiers interviennent pour des feux de maisons liés aux cheminées, et souvent, un mauvais entretien est en cause.

Cette semaine, le conduit de la chaminée d'une maison d'un village de lozère s'est enflammé. Les pompiers du village voisin, le Pont-de-Monvert sont intervenus pour éviter que l'incendie ne se propage au reste de l'habitation.

1 Ramonage et propreté du conduit

La principale précaution à prendre est bien sûr de penser à ramoner le conduit de sa cheminée. En France, il s'agit d'une obligation légale dont la fréquence dépend de chaque département. Les assurances aussi obligent leur client à ramoner leur cheminée, parfois deux fois par an.

Cette action permet de décoller les résidus de combustions logés le long de votre conduit, et qui sont très facilement inflammables s'ils s’accumulent. Mais attention, votre conduit peut également être obstrué par des déchets ou des nids d'oiseaux tombés dedans à chaque moment de l'année. Faire le ramonage avant de rallumer sa cheminée à l'automne peut donc être une bonne solution.

Il est également fortement conseillé d'installer le long du conduit une trappe de visite. Elle est non seulement un bon témoin de la propreté du conduit, mais elle facilite surtout l'intervention des pompiers en cas d'incendie.

Enfin, si vous possédez un insert, pensez à vérifier le joint d'étanchéité de la vitre. Un joint mal entretenu laissera passer les fumées et gaz de combustion

2 Utilisation

L'autre bon geste à adopter concerne l'utilisation de votre foyer. En plus d'utiliser un bois sec, il faut aussi veiller à ne pas trop mélanger les bois de différentes essences. Les bois résineux sont déconseillés car ils favorisent l'encrassement du conduit. Et si les cartons et journaux sont tentants pour faciliter l'allumage, ils sont eux aussi déconseillés.

Enfin, ne chargez pas la cheminée pour la nuit alors que vous allez vous coucher, et videz les cendres le matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information