Une femme qui se plaint des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox a engagé une procédure de contentieux visant le ministère de la Santé et l'Agence Nationale du Médicament (ANSM), a-t-on appris auprès du tribunal administratif de Montpellier, ce vendredi.
La plaignante, une Héraultaise, a déposé sa requête mardi, à Montpellier. Selon RTL, il s'agit d'une mère de famille âgée de 37 ans. C'est la première plainte déposée contre l'État.
Elle demande à la justice d'ordonner une expertise médicale pour examiner la responsabilité de la nouvelle formule de Levothyrox dans ses problèmes de santé, a détaillé le tribunal, précisant que l'affaire est à l'instruction.
Plus de 9.000 personnes ont signalé des effets indésirables, crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux, de la nouvelle formule du Levothyrox mise sur le marché fin mars, d'après un décompte du ministère de la Santé. Certains patients se sont rendus dans des pays voisins, comme Andorre ou l'Espagne, se procurer l'ancienne version du médicament.
Ce vendredi matin, la ministre de la Santé a annoncé que l'ancienne formule du Levothyrox (laboratoire Merck Serono) sera "accessible" dans quinze jours et des "alternatives" à ce médicament soignant la thyroïde, dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients, seront disponibles "dans un mois".
Une soixantaine de plaintes déposées ou en passent de l'être
Douze plaintes ont été déposées au Parquet de Paris, et une cinquantaine de nouvelles plaintes contre X, dont celle de l'actrice Anny Duperey, doivent être lancées, a assuré jeudi l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy.
Une autre plainte a été déposée à Mougins dans les Alpes-Maritimes par une quinquagénaire contre le laboratoire Merck pour mise en danger de la vie d'autrui.
Trois millions de patients prennent du Levothyrox en France pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.