Loto du patrimoine : l'intendance du Jardin des plantes de Montpellier sélectionnée

Publié le
Écrit par Isabelle Bris

La Fondation du patrimoine a dévoilé lundi les 18 sites prioritaires supplémentaires en métropole et en outre-mer retenus pour le loto du patrimoine 2022. En Occitanie, seule la maison de l'Intendance du Jardin des plantes de Montpellier en fait partie.

Plus ancien jardin des plantes de France, fondé en 1593 à la demande d’Henri IV, ce site emblématique de Montpellier a toujours été un haut lieu de recherche scientifique, à mi-chemin entre médecine et botanique. 

Depuis sa création au XVIe siècle, le Jardin des plantes de l'Université de Montpellier est doté d'une Intendance, bâtisse conçue pour abriter le logement de l’Intendant, devenu après la révolution, le directeur du Jardin.

En 1815, le Rectorat de l'université de Montpellier s'y est installé. Ce bâtiment de près de 1000 m2 a été réaménagé au début du XIXe siècle. Il a été récemment réaffecté par l’État à l’université de Montpellier. 

Sa récente sélection au Loto du Patrimoine, mission du ministère de la Culture en faveur de la sauvegarde du patrimoine français, réjouit la municipalité qui avait fait une demande d’inscription en ce sens avec l'université de Montpellier :

Cette inscription au Loto du Patrimoine offre au Jardin des Plantes de Montpellier une visibilité nationale inédite, et amplement méritée.

Mairie de Montpellier

18 sites prioritaires en France

La maison de l'Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier fait  partie des 18 sites "prioritaires" de métropole et d'outre-mer choisis par la Fondation du patrimoine. 

Elle constitue le seul site d'Occitanie retenu pour le loto du patrimoine 2022.