Depuis le mois d’août dernier le réseau régional de France 3, avec France Bleu et la plateforme de participation citoyenne Make org, ont lancé une vaste consultation en ligne : Ma France 2022. Les français ont répondu à une question simple : quelles priorités pour notre pays demain ?
Depuis le mois d’août dernier le réseau régional de France 3, avec France Bleu et la plateforme de participation citoyenne Make org, ont lancé une vaste consultation Ma France 2022. Les français ont répondu à une question simple : quelles priorités pour notre pays demain ?
Un million de participants
Plus d’un million de personnes se sont exprimées à travers sept millions de votes pour exprimer leurs attentes et leurs solutions pour l’avenir. Ils ont formulé 34 000 propositions et ce qui ressort c’est que les priorités des Français sont très éloignées des discours officiels.
L'exemplarité des politiques
Quelles sont ces priorités ? La première, c’est l’exemplarité des responsables politiques et la limitation de leurs avantages. Les citoyens souhaitent par exemple un casier judiciaire vierge pour exercer une fonction politique, la réduction de leurs indemnités et la fin de toute forme de justice d’exception comme l’immunité parlementaire pour les élus.
"C'est une évolution de la société, cela montre que les individus acceptent
de moins en moins d'être représentés, ils veulent eux-mêmes participer à
la vie de la nation", précise Jérémie Peltier Directeur des Etudes à la Fondation Jean-Jaurès.
Cela illustre aussi le fait que nous n’avons pas encore trouvé les bonnes recettes pour renouer la confiance entre les élus et les citoyens.
Jérémie PeltierDirecteur des Etudes à la Fondation Jean-Jaurès
La santé
La santé et la nécessité d’augmenter le budget et les moyens de l’hôpital : deuxième préoccupation majeure des Français suivie par l'écologie et des propositions portant à la fois sur la gestion des déchets, les transports, l’agriculture, la production et la consommation locale, la transition énergétique.
L’amélioration du pouvoir d’achat fait partie des principales préoccupations : il s’agit pour les personnes qui ont répondu, d’augmenter les salaires et les retraites les plus faibles afin que les gens puissent vivre dignement.
Protéger les femmes victimes de violences
En Occitanie, l’une des priorités concerne la protection des femmes victimes de violences. Elle vient après la demande précise : que les produits agricoles importés respectent les mêmes règles sanitaires que nos agriculteurs.
Doléances
La vocation de cet agenda citoyen est de nourrir une discussion avec l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. C'est une sorte de grand cahier en ligne des doléances de la France. Reste maintenant à savoir ce qu’en retiendront les candidats à l'élection présidentielle.