Le dernier baromètre des villes cyclables de France révèle que Marseillan est la commune la plus favorable au vélo. Montpellier n’est considérée que comme moyennement favorable et n'apparaît pas dans le top 10 des villes de France.
Tous les deux ans, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) publie son palmarès des villes où il fait bon pédaler. L’enquête nationale a collecté et compilé les 270 000 contributions reçues et a révélé ses résultats.
Marseillan à la première place en Occitanie
En Occitanie, près de 28 500 usagers ont répondu au questionnaire de la FUB. Et le résultat est sans appel, Marseillan est la commune où être cycliste est le plus agréable dans notre région. Avec un score de 4,47, elle est la 3e des petites villes au niveau national. Seul point faible noté par les 138 participants : les rues à sens unique ne sont pas à double-sens pour les cyclistes.
Montpellier au-dessus de la moyenne des grandes villes
Pas de place sur le podium en revanche pour Montpellier qui ne figure pas parmi les 10 grandes villes de France où il est agréable de circuler à vélo. 3461 usagers ont participé à l’enquête et considèrent Montpellier comme moyennement favorable avec une moyenne de 3,16 ce qui la place au-dessus de la moyenne nationale (3,05). L’enquête note tout de même une nette amélioration de la situation depuis 2019 (passant de 2,48 à 3,16).
Le Barcarès, deuxième ville d’Occitanie
Située dans les Pyrénées-Orientales, Le Barcarès est à la deuxième place du podium régional et à la 7e place du classement national des petites villes. Avec un score de 4,09, la commune est considérée comme favorable aux cyclistes. Une belle note, à nuancer toutefois : seule 58 personnes ont participé à l’enquête, soit moins de 10 pour 1000 habitants.
Béziers en queue de peloton
Considérée comme très défavorable aux cyclistes, Béziers est la ville la moins bien notée d’Occitanie (2.02). Seuls trois villages ont un score plus faible dans la région : Combailloux (1,94) et deux villages de Midi-Pyrénées.