Depuis un mois environ, l’eau de la roubine située le long de la D61 reliant Marsillargues à la Grande-Motte, attire l’œil et les curiosités. Sa couleur a changé, de verte elle est passée à rose. On vous explique ce phénomène.
A Marsillargues dans l’Hérault, la roubine, le petit cours d’eau qui longe la D61 et qui relie la mer Méditerranée à l’étang de l’OR, a changé de couleur. Il y a un mois à peu près l’eau verte s’est transformée en eau violette avant de devenir complétement rosée.
Un phénomène qui attire l’œil des plus curieux. Car très vite certains ont pensé à une fuite de vin rosé quand d’autres s’imaginaient une pollution du cours d’eau.
Mais rassurez-vous, il s’agit d’un phénomène complétement naturel, lié aux fortes chaleurs.
Phénomène naturel
"Ce changement de couleur de l’eau est un phénomène qui n’est pas rare. Il arrive au moment des fortes chaleurs lorsque l’eau s’évapore, l'eau de mer perd de son eau douce et se concentre très fortement en sel ", nous explique Florian Tempier, 1er adjoint à la ville de Marsillargues.
En effet, cette eau salée va favoriser le développement d’une algue qui s’appelle la Dunaliella Salina, très riche en colorant. C’est donc cette algue qui a donné sa couleur à la roubine, c’est ce même phénomène qui est observé dans les Salins.