Météo : Entre 7 et 9 degrés au dessus des normales ce 31 janvier dans l'Hérault et le Gard

20,2 ° à Béziers-Courtade ce dernier jour de janvier. 19,8° à Montpellier aéroport et même 20,8¨° à Pujaut dans le Gard. Une douceur inhabituelle et des températures supérieures de 7 à 9 degrés au dessus des normales. Et il va faire encore plus chaud dimanche et lundi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'arrivée d'une masse d'air issue du Sahara et circulant d'abord au-dessus des îles Canaries en Atlantique avant de remonter par l'ouest du Portugal vers le Midi de la France permet aux températures de grimper vers des valeurs, sinon exceptionnelles, en tous cas pas si fréquentes en pareille saison, et de nous faire bénéficier d'une douceur remarquable," explique Roland Mazurie, prévisionniste à Météo France pour l'Hérault et le Gard. 

Jusqu'à 20,8°

Résultat: 20,2 ° à Béziers-Courtade ce dernier jour de janvier. 19,8° à Montpellier aéroport ou Prades-le-Lez. Pujaut, dans la vallée du Rhône, dans le Gard, monte sur la 1ère marche du podium avec 20,8°. Météo France a enregistré 19,9° à Pont Saint-Esprit et 19,1° à Nîmes.
 

Globalement, les températures en plaine sur nos départements du Languedoc-Roussillon atteignent  17 à 20 degrés, en ce dernier jour de janvier, voire 21 degrés sur le Roussillon, ce qui est 7 à 9 degrés de plus que la normale d'un coeur d'hiver comme cette fin janvier ou tout début février.

Record: 25 degrés en 1944

On n'atteint  toutefois pas tout-à-fait les valeurs records pour cette même période, de l'ordre de 22 ou 23 degrés (relevés en 1985 ou 2002 notamment), voire la valeur de 25 degrés relevée à Perpignan le  29 janvier 1944.

Plus chaud dimanche et lundi

Si demain samedi, les valeurs devraient descendre un peu, dès dimanche 2 et lundi 3 février, de nouveau l'extrême douceur devrait nous valoir quelques températures proches des records, dépassant souvent 20 degrés en plaine. Il faudra alors en profiter, car ensuite entre mardi et jeudi, la fraîcheur revient temporairement.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information