Météo : épisode méditerranéen ou cévenol, de fortes pluies et des orages prévus le week-end prochain

Après un début de semaine parfaitement calme, la météo devrait fortement se dégrader en fin de semaine. Les prévisions sont encore incertaines mais de fortes pluies sont à craindre dans le sud. Les météorologues évoquent pour les uns un épisode "méditerranéen", pour les autres un épisode "cévenol".

Les premières tendances sont encore très incertaines mais une chose semble déjà acquise, le temps calme de ce début de semaine ne devrait pas durer. De fortes pluies et des orages sont déjà annoncés pour le week-end. Méditerranéen ou cévenol, la qualification du phénomène reste à préciser.

L'alerte est donnée ce lundi 19 septembre par la Chaîne Météo : "Un épisode de fortes pluie se précise pour ce week-end au sud de la France". Sur Twitter, le média annonce "des intempéries généralisées" et publie deux cartes correspondant à deux scénarios.

Selon le premier scénario, la perturbation pourrait s'étendre sur "un large tiers sud avec des pluies abondantes sur l'ensemble du pourtour méditerranéen". "Il s'agirait alors d'un épisode méditerranéen" explique la Chaîne météo.

Dans le second scénario, les cumuls "abondants" se concentreraient "essentiellement sur les départements proches des Cévennes". Le phénomène serait alors qualifié "d'épisode cévenol".

A l'origine de cette dégradation, "un axe dépressionnaire en altitude (qui) prendra la suite des hautes pressions", explique Météo France. Selon l'organisme de prévisions, "les premières faibles pluies devraient s’inviter en fin de journée de vendredi autour du golfe du Lion. Les précipitations devraient s’intensifier pour le week-end, en prenant un caractère orageux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité