Après la douceur de ces derniers jours, une vague de froid est attendue. Des gelées et des chutes de neige sont prévues dès ce vendredi 1er avril.
Une quinzaine de degrés en moins d’ici la fin de la semaine, ce sont les prévisions de Météo France. Dès ce vendredi 1er avril, les températures vont drastiquement chuter sur le pays. “Nous sortons d’une période clémente particulièrement marquée avec des records d’ensoleillement”, analyse Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. “Nous constations 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Mais avec le changement de mois, nous assistons à un changement radical de temps avec 5 à 6 degrés sous les normales de saison.”
Gelées et chutes de neige à prévoir
En fin de semaine, une perturbation va plonger sur le pays, entraînant de la pluie, des gelées en plaine et parfois même des chutes de neige en basse altitude sur la Lozère, l’Aveyron et les Pyrénées-Orientales. Il est trop tôt pour connaître l’intensité de ces chutes de neige mais elles ne devraient pas tenir au sol.
L’épisode de gel devrait particulièrement toucher le Sud-Ouest de la France mais épargner le littoral. Entre 0 à -4 degrés sont attendus dans les prochains jours.
Un épisode de gel moins destructeur que l’an passé
En avril 2021, un double épisode de chaleurs importantes et de pic de gelées de plusieurs jours avaient eu des conséquences dramatiques pour l’agriculture, notamment en Occitanie.
L’épisode de gel de cette année s’annonce moins important. Les prévisionnistes évoquent des gelées modérées à faibles et environ 5 degrés moins froides que l’an dernier. “Avec les chaleurs de ces derniers jours, la végétation a pris de l’avance et est donc plus sensible”, précise Mathieu Regimbeau, ingénieur Météo France en agro-météorologie. “Toutes les végétations n’ont pas atteint un stade de bourgeonnement et donc toutes ne seront pas attaquées par le froid.”
Les vignes, de manière générale, moins avancées dans leur développement devraient être préservées. Mais l’inquiétude se porte sur les arbres fruitiers comme les pommiers par exemple, dont le bourgeonnement est particulièrement avancé.
Malgré cette courte vague de froid (qui devrait durer jusqu’à dimanche), le printemps s’annonce plus chaud et plus sec que la normale.