Le Languedoc-Roussillon n'échappera pas au froid pour la journée du mardi 9 janvier. Mais la région sera très largement épargnée par les températures glaciales et sera au-dessus des températures annoncées en France.
L'hiver est là, et le froid s'est installé partout en France depuis ce lundi 8 janvier. 40 départements ont été placés en vigilance jaune "grand froid" pour la journée d'aujourd'hui. Une situation à relativiser néanmoins pour le Languedoc-Roussillon, qui échappera aux températures négatives. La plupart des départements de la région resteront d'ailleurs en vert mardi dans les prévisions "grand froid" de Météo France.
Journée la plus froide mardi
Mardi 9 janvier sera la journée la plus froide pour la France comme pour le Languedoc-Roussillon. Des gelées sont attendues partout en matinée. Il devrait faire -1° degré à Montpellier, et jusqu'à -4° degrés à Béziers. Les températures les plus basses seront pour la Lozère, classée en vigilance jaune. Il fera jusqu'à -10° degrés dans le nord du département pour les villages situés en altitude.
Les températures attendues mardi matin : 2° à Nîmes ; -1° à Montpellier ; -3 degrés à Carcassonne ; 2° à Perpignan
Prévisions Météo France
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le littoral sera épargné par les températures négatives. Il fera 2° degrés à Perpignan et 1° degré à Narbonne. Du reste, il faudra prévoir 2° degrés à Nîmes, et -3° degrés à Carcassonne. Globalement, la région échappera en partie au grand froid attendu dans le Nord et l'Est de la France.
🔵#Froid : les #gelées vont petit à petit s'étendre pour concerner la quasi-totalité du pays en début de semaine. Mardi matin, seul le pourtour Méditerranéen devrait garder des températures positives !
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 6, 2024
🗺️Probabilité de gelées de dimanche matin à mercredi matin - modèle… pic.twitter.com/gWv0j4PbSk
Une fois passée la matinée du mardi 9 janvier, tout le Languedoc-Roussillon profitera d'un large soleil pour l'après-midi, et retrouvera partout des normales de saison et températures positives. Il fera même 10 degrés à Perpignan. Les températures resteront tout de même fraîches pour l'intérieur de l'Aude avec 6° degrés à Carcassonne.
Pas de neige en plaine... mais beaucoup de pluie en prévision mercredi et jeudi
Le grand froid ne sera déjà plus d'actualité mercredi matin, les températures repasseront exclusivement dans le positif. Mais la région fera face aux pluies durant deux jours. Le site météoconsult explique que "cette arrivée des pluies est liée à des petites dépressions circulant sous l'anticyclone britannique". La dépression se formera au-dessus de l'Espagne, avant de survoler le bassin méditerranéen mercredi et jeudi.
De mercredi à jeudi, une #dépression va circuler de l'Espagne à la Sardaigne. Elle débordera sur le sud de la France, affectant principalement les #Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où des 💦#pluies parfois marquées sont attendues ainsi que beaucoup de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/sQpOJtsite
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2024
La trajectoire exacte et l'intensité de cet épisode pluvieux sont encore très incertaines selon le site météoconsult. La dégradation devrait néanmoins se concentrer sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Les gouttes froides pourraient faire baisser la température ressentie mercredi et jeudi, tandis que le froid regagnera l'Aude, avec 1° degré jeudi matin à Carcassonne. Les températures oscilleront entre 6 et 9 degrés le reste de la journée pour l'ensemble de la région.
Vendredi, le soleil fera son retour partout. Attention tout de même, le froid repointera le bout de son nez en matinée, avec 1 degré pour Béziers et Montpellier.