Des records de chaleur vont être battus dans notre région avec des pointes à 38 ° C attendues près de Carcassonne.
Après les records de chaleur battus au printemps et qui se confirment ce dimanche 12 juin, l'été qui a pris de l'avance devrait confirmer cette tendance.
"Nous attendons un week-end très chaud. On ne parlera pas de canicule, en raison de températures nocturnes légèrement sous les seuils, mais les journées s'annoncent brulantes et cela ne pourrait être que le début d'une période très chaude, voire caniculaire", précise météo Languedoc sur son site.
Attention au vent
Côté vents, des filets de mistral et de tramontane persistent dans leurs domaines avec des rafales de 25 à 35 km/h, localement 40 km/h, tandis qu'ailleurs le vent est faible. L'après-midi, le vent marin se met en place partout et souffle en rafales de 30 à 40 km/h près des plages, plutôt 30 km/h dans les terres.
De 14 à 38 degrés
Les minimales au lever du jour étaient de 14°C à Mende, 17°C à Toulouse, 18°C à Lodève et Carcassonne, 19°C à Béziers, 20°C à Perpignan, Narbonne et Montpellier, 21°C à Sète, Nîmes et Avignon. L'après-midi, les valeurs atteignent 30°C à Sète, Toulouse et Mende, 34°C à Perpignan et Montpellier, 35°C à Avignon, 36°C à Béziers et Narbonne, 37°C à Lodève et Nîmes, 38°C près de Carcassonne.
Fortes chaleurs ou canicule
On parle de fortes chaleurs avec des températures comprises entre 30 et 35 °C à l'ombre, soit un excédent de l'ordre de 7-8 °C par rapport aux normales de saison. Des pointes à 37 °C seront possibles dans l'intérieur du Languedoc ainsi qu'au pied des Pyrénées.
Ces fortes températures vont s'installer dans la région. Alors protégez-vous ou allez prendre un bain de mer. Elle est à 21 degrés ce dimanche 12 juin à Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault.