MÉTÉO. Les orages ont fait déborder la station d'épuration, baignade interdite à Palavas à cause d'une pollution en mer

Si vous aviez prévu de vous baigner à Palavas ce week-end, cela ne sera pas possible. Une nouvelle fois, Maera, la station d'épuration de la métropole de Montpellier, a débordé à cause des orages de la nuit dernière. Les eaux usées se sont déversées dans le Lez puis en mer occasionnant une pollution du littoral et un risque sanitaire pour les baigneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo s'annonçait clémente pour ce week-end prolongé de la Pentecôte. 23°C sur la plage et 15°C dans l'eau, c'est frisquet mais assez pour certains baigneurs courageux.

La baignade interdite à Palavas

Seulement, après plusieurs épisodes de pluie dans la semaine, l'orage de la nuit dernière, est à l'origine d'une pollution de l'eau de mer. Les plages des stations balnéaires en aval de l'usine de traitement des eaux usées de Montpellier, à savoir Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone, sont susceptibles d'être souillées.

Conséquence, à Palavas, la mairie a pris un arrêté municipal pour interdire la baignade dimanche et lundi, sur la plage de l'Hôtel de ville, en raison des risques de contamination par des bactéries Escherichia coli. Une mesure de précaution, car le sel de la mer détruit la grande majorité des agents pathogènes des rejets.

Un problème récurrent

À chaque épisode pluvieux un peu intense, Maera, la station d'épuration de la métropole de Montpellier, basée à Lattes, déborde.

L'équivalent de 300 litres d'eaux usées par foyer se déverse alors dans le Lez. Fleuve qui se jette 4km plus loin dans la mer.

La plage de l'Hôtel de ville, située à proximité de l'embouchure du fleuve, est directement impactée. C'est la 12e fois depuis le début de l'année 2024.

En moyenne, la station Maera déborde 20 fois par an.

  • 2023 = 15 fois
  • 2022 = 18 fois
  • 2021 = 30 fois

La Métropole tout comme l'Etat ont connaissance du problème et ont engagé d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation.

Un coût de 150 millions d'euros permettant d'après les experts de dimensionner la station à la hauteur de la 10eme métropole de France. Les travaux devraient être terminés en 2027.

En attendant, à chaque épisode pluvieux, c'est le même scénario.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information