Les orages et la pluie sont de retour sur le Languedoc et le Roussillon, ce mardi. Cette instabilité, qui devrait durer plusieurs jours, pourrait évoluer vers un ou plusieurs épisodes méditerranéens. Avec une mer Méditerranée encore chaude, les conditions semblent propices au déclenchement de ce phénomène plutôt automnal.
Un passage pluvieux et orageux est prévu d'ouest en est sur le pays, principalement sur les reliefs, avec une activité électrique et un risque d'éventuelles précipitations.
Tous les départements du Languedoc et du Roussillon ont été placés en vigilance jaune pour la journée, à cause des risques d'orages par Météo France.
"Une dépression venue d'Angleterre est en train de plonger sur la France. Elle apporte un temps plus instable sur de nombreux départements du pourtour Méditerranée" explique Météo Languedoc sur sa page Facebook.
Des conditions météo propices aux épisodes méditerranéens
Les nuages, qui circulent en ce moment sur la région, devraient devenir plus épais et virer à l'averse en milieu de journée, surtout dans l'Aude puis vers l'ouest héraultais où les hauts cantons sont en première ligne.
Ce risque d'averses orageuses progresse l'après-midi vers les Cévennes et vers le Gard Rhodanien. Des orages pourraient éclater également sur les Pyrénées et vers les plaines du Roussillon.
A noter que ce risque d'orage reste envisageable un peu partout et à tout moment ce mardi, mais de manière aléatoire et sans grande sévérité.
La tramontane devrait se lever dans l'après-midi sur l'ouest de la région avec des rafales de 40/50 km/h. Un vent venu du sud-ouest va souffler sur l'Hérault et le Gard avec des rafales de 30/35 km/h.
Si ces prévisions demeurent assez incertaines, ce contexte météorologique instable pourrait engendrer plusieurs épisodes pluvio-orageux assez importants autour de la Méditerranée, voire dégénérer en épisodes méditerranéens.
Ces épisodes de très fortes précipitations, qui durent généralement peu de temps, sont fréquents à l’automne. Liés aux remontées d'air chaud, humide et instable de la Méditerranée, qui affiche plus de 20 degrés en ce moment sur le littoral, ces épisodes méditerranéens peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires.
Ils se produisent trois à six fois par an en moyenne, selon les données de Météo France.