Les départements de l'ex-région LanguedocRoussillon pourront être la proie d'orages localisés et assez violents tout au long de la semaine, indiquent les prévisionnistes météo.
Attendez-vous à une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquentes sur une partie du Languedoc et du Roussillon.
Si le printemps tarde à arriver, cela reste une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques et certaines zones qui se sortent peu à peu d'une sécheresse extrême. Cela reste plus compliqué dans les Pyrénnées-Orientales. Même si l'amélioration est nette, notamment concernant la sécheresse superficielle des sols.
De forts orages probables
Selon Météo Languedoc, de forts orages sont à craindre en fin de semaine : "C'est un contexte connu pour favoriser des orages peu mobiles et parfois forts. Avec notamment à surveiller, les journées de jeudi et de vendredi, où l'instabilité va croître. Les orages ne seront pas généralisés, mais pourront s'avérer forts là où ils vont passer."
Ce mardi 21 mai , de nouveaux orages se développent l'après-midi, essentiellement du côté des Pyrénées où ils peuvent donner de fortes pluies ponctuelles ainsi que des chutes de grêle localisées. Ces orages finissent par déborder - de façon plus atténuée - vers les plaines du Roussillon et plus localement de l'Ouest Audois.
Météo Languedoc
Risques d'intempéries
Dans l'Aude, 1100 hectares de vignes ont été touchés autour de Limoux par la grêle, par les orages et les fortes pluies de vendredi soir.
#Intempéries dans l'#Aude : 1.100 hectares de #vigne autour de #Limoux et de #Val_de_Dagne touchés par la #grêle, les #orages et les fortes #pluies de vendredi #meteo #viticulture #degats
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) May 19, 2024
▶️https://t.co/6ru45T6ZxS… pic.twitter.com/BK7yXoxCg3
Le risque de nouveaux épisodes pluvieux et de grêle persiste dans l'Ouest Audois.
Fin de semaine à surveiller
Dès mercredi 22 mai, il faudra scruter le ciel et s'attendre à de nouvelles précipitations. Avec une reprise des orages, d'abord près des Pyrénées l'après-midi, puis entre l'Aveyron et la Lozère.
"L'activité orageuse se concentre surtout en montagne dans un premier temps. C'est toutefois à surveiller car ces orages pourraient isolément déborder vers les plaines de l'Hérault et du Gard, en soirée et nuit suivante. Ce potentiel pluvio-orageux est incertain. Certains modèles voient le risque orageux se limiter aux zones de montagne", précisent les météorologues.
Les plaines du Gard pourraient être atteintes jeudi et vendredi, les Cevennes ne seront pas épargnées.
Ces orages sont à même de produire de la grêle.