Météo : vague de chaleur, les températures grimpent mais pas encore de sécheresse dans l'Hérault, le Gard et l'Aude

Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 30 ° ce week-end. Des températures estivales, mais pour l'heure, l'Hérault, le Gard et l'Aude ne sont pas touchés par la sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début semaine, les températures sont dignes d’un plein été sur une grande partie de la région. De nombreuses villes ont pu observer ce lundi 9 mai leur premier 25°C de l'année. Après une légère baisse jeudi et vendredi, les températures remonteront à nouveau à partir du week-end. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année.

Les 30 ° sont attendus dès ce week-end. Après une baisse du thermomètre jeudi et vendredi, une nouvelle poussée chaude devrait se mettre en place ce week-end et se prolonger en début de semaine prochaine avec là aussi les 30 °C en ligne de mire.

 

Il s’agit d’un épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. Le mois de mai est un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine et observer les premières fortes chaleurs en plaine. En 1998, le seuil de « forte chaleur »  à 30 °C a été atteint chacun des trois jours des Saints de Glace.

Sans être exceptionnel, un épisode de chaleur comme celui attendu la semaine prochaine, précoce et durable, n’est tout de même pas si fréquent.

Dans le contexte du changement climatique, les périodes de vagues de chaleurs sont amenées à devenir plus fréquentes, et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant. 

Dans l'Hérault, le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le temps devrait être chaud et assez bien ensoleillé en général. Une tendance orageuse pourra se manifester l'après-midi, tendance orageuse qui pourrait être plus marquée en fin de semaine. Les températures seront estivales, nettement supérieures aux normales pour un mois de mai.

Pas encore de sécheresse 

Avec des vignes bien vertes et des pelouses encore grasses, l’ouest du Languedoc -Roussillon ne connait pas encore la sécheresse. Une situation favorable qui tranche avec la plupart des autres régions de France durement touchées par le manque d’eau.

Dans l’Hérault, le Gard et l'Aude, le mois de mars très pluvieux a bien rempli les cours d’eau et les nappes phréatiques.

"On a de la chance, on a eu une très bonne recharge en eau. Au mois de mars, on a eu un cumul de précipitations conséquent. On a eu deux week-ends pluvieux de suite et cela a vraiment permis de recharger efficacement les nappes phréatiques", explique Perrine Fleury, hydrogéologue (BRGM). 

Un cumul de précipitations conséquent, entre 200 et 300 millimètres, a permis de recharger efficacement les nappes phréatiques et garantie des niveaux suffisamment hauts pour aborder l’été relativement sereinement.

Des nappes phréatiques à surveiller 

Ces derniers mois au contraire, le Gard et dans une moindre mesure la Lozère ont enregistré un déficit pluviométrique. Le niveau des réservoirs d’eau est relativement préoccupant à la veille de la saison estivale .

"Ce n'est pas un gros déficit comme on a actuellement sur la région PACA, mais c'est quand même 10 % à 20 % au-dessus de la normale. Actuellement, ce sont les  prévisions saisonnières. Pour les mois de mai, juin et juillet, le scénario le plus probable, c'est plus sec que la normale sur la moitié sud de la France et plus chaud que la normale", confirme Cécile Guyon, responsable Météo France Prévision et Climatologie région sud-est. 

Des vagues de chaleur sont attendues cet été, avec une forte probabilité de connaitre des périodes de canicule. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information