Mèze : des pièges artisanaux pour lutter contre les frelons asiatiques

Comment lutter contre la prolifération des frelons asiatiques ? Certaines mairies s'en préoccupent. A Mèze dans l'Hérault, la municipalité distribue des pièges à ses habitants. Objectif : leur faire passer un été plus serein mais surtout protéger les abeilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La méthode est artisanale mais efficace... une bouteille percée à remplir avec un appât à base de bière, de sirop et surtout de vin blanc. Car si l'abeille déteste, le frelon lui adore.

Méthode artisanale mais piège redoutable. La mairie de Mèze, dans l'Hérault, a fait le pari de distribuer ces bouteilles à ses habitants pour lutter tous ensemble contre la prolifération du frelon asiatique.

80 demandes en 15 jours

En 15 jours, la mairie a déjà reçu 80 demandes. Face à cet insecte ravageur qui n'a pas de prédateur et qui décime les abeilles, Mèze expérimente cette solution depuis trois ans. "On va savoir combien il y a eu exactement de prises : les gens vont nous faire des retours. L'année dernière, on avait attrapé une centaine de reines", détaille Thierry Baeza, le maire de Mèze.

Contre-attaquer le frelon, mode d'emploi

Ces pièges, la municipalité de Mèze les distribue à ses habitants qui se sont préalablement inscrits par mail. Mode d'emploi : disposer le piège à 50 centimètres du sol, sur une branche ou un coin de terrasse.

C'est un grand trou, de 9 à 10 mm, donc pourquoi un trou ? Pour faire entrer le frelon asiatique, il ne ressortira pas, il va être dedans, il va boire, se noyer, s'épuiser. Si ça risque d'attirer d'autres insectes, on fait trois petits trous au-dessus pour qu'ils puissent ressortir.

Frédéric Provost, chargé de mission environnement maire de Mèze

Pour le moment les reines frelons hibernent. Il faudra donc accrocher ces pièges courant mars.  "Le frelon, va sortir de sa cachette et avant de commencer à pondre il va directement aller vers la nourriture et l'eau, le meilleur moment pour mettre un piège est le début des chaleurs" explique Ayden Titeux, stagiaire environnement à la mairie de Mèze.

Et si les reines frelons ont réussi à éviter ces pièges et qu'elles ont pu faire leur nid, la mairie de Mèze prendra en charge la moitié de vos frais de destruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information