Mois sans tabac : des milliers de mégots de cigarettes ramassés à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
Mois sans tabac à Montpellier, samedi 27 novembre 2021.
Mois sans tabac à Montpellier, samedi 27 novembre 2021. © FTV

Dans le cadre de l'opération Mois sans tabac qui vise à lutter contre le tabagisme, une session de ramassage de mégots de cigarettes de Montpellier a été organisée ce samedi. Des seaux entiers ont été remplis.

Ils jonchent les trottoirs, les canalisations et parfois même les bouches d'égouts. Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans l'espace public. Pour sensibiliser les fumeurs et tenter d'en ramasser le plus possible, une quarantaine de bénévoles a arpenté les rues de Montpellier ce samedi.

Des milliers de mégots toutes les minutes

Les bénévoles n'ont pas chômés. Seaux à la main et armés de gants, ils ont sillonnés les rues du centre-ville de Montpellier divisés en petits groupes. "Notre objectif c'est de sensibiliser sur la pollution liée aux mégots de cigarettes", résume Morgane Aubert, bénévole de l'association montpelliéraine C.L.O.P.E, comprenez "collecte locale organisée pour l'environnement"

Une fois que les s ou les bouteilles des bénévoles sont remplis, ils doivent verser le contenu dans des fûts mis à disposition. Ce samedi, ils se remplissent à vue d'œil. 

Protéger l'environnement

 "Souvent, on ferme les yeux sur un mégot de cigarette par terre" affirme la militante Morgane Aubert. Et pourtant, un mégot de cigarettes rassemble plus de 2 200 substances chimiques différentes. Selon les associations de protection de l'environnement, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.

"Les gens ne savent pas que ça pollue autant", reconnaît Morgane Aubert, qui mène de telles actions de sensibilisation dans l'espoir d'informer davantage le public. 

Encourager le recyclage

On ne le sait pas forcément, mais il est possible de recycler les mégots de cigarettes. "On peut en faire du mobilier urbain, des bancs, des tables, des chaises", assure Aoife Urbach, également bénévole au sein de C.L.O.P.E et activiste pro-climat.

"On peut également s'en servir pour l'isolation thermique des maisons ou des vêtements". Un recyclage réalisé à Bordeaux (Gironde) et supervisé par l'entreprise Eco Mégot. 

Selon l'organisation Cy-Clope, 30 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.