Mois sans tabac : des milliers de mégots de cigarettes ramassés à Montpellier

Dans le cadre de l'opération Mois sans tabac qui vise à lutter contre le tabagisme, une session de ramassage de mégots de cigarettes de Montpellier a été organisée ce samedi. Des seaux entiers ont été remplis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils jonchent les trottoirs, les canalisations et parfois même les bouches d'égouts. Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans l'espace public. Pour sensibiliser les fumeurs et tenter d'en ramasser le plus possible, une quarantaine de bénévoles a arpenté les rues de Montpellier ce samedi.

Des milliers de mégots toutes les minutes

Les bénévoles n'ont pas chômés. Seaux à la main et armés de gants, ils ont sillonnés les rues du centre-ville de Montpellier divisés en petits groupes. "Notre objectif c'est de sensibiliser sur la pollution liée aux mégots de cigarettes", résume Morgane Aubert, bénévole de l'association montpelliéraine C.L.O.P.E, comprenez "collecte locale organisée pour l'environnement"

Une fois que les s ou les bouteilles des bénévoles sont remplis, ils doivent verser le contenu dans des fûts mis à disposition. Ce samedi, ils se remplissent à vue d'œil. 

Protéger l'environnement

 "Souvent, on ferme les yeux sur un mégot de cigarette par terre" affirme la militante Morgane Aubert. Et pourtant, un mégot de cigarettes rassemble plus de 2 200 substances chimiques différentes. Selon les associations de protection de l'environnement, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.

"Les gens ne savent pas que ça pollue autant", reconnaît Morgane Aubert, qui mène de telles actions de sensibilisation dans l'espoir d'informer davantage le public. 

Encourager le recyclage

On ne le sait pas forcément, mais il est possible de recycler les mégots de cigarettes. "On peut en faire du mobilier urbain, des bancs, des tables, des chaises", assure Aoife Urbach, également bénévole au sein de C.L.O.P.E et activiste pro-climat.

"On peut également s'en servir pour l'isolation thermique des maisons ou des vêtements". Un recyclage réalisé à Bordeaux (Gironde) et supervisé par l'entreprise Eco Mégot. 

Selon l'organisation Cy-Clope, 30 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information