Depuis dimanche, le gratin mondial de la pétanque est à Montpellier. Des rives du Lez au parvis de la mairie, on tire, on pointe, on foule le gravier sous la canicule et les boules claquent. Un sport qui attire aussi beaucoup de curieux.
Cette 6e édition du Mondial de la pétanque de Montpellier a présenté de nombreux champions. Plus de 1.300 sportifs venus de 17 pays. Parmi eux, une trentaine des meilleurs joueurs et joueuses de la planète.
Montpellier s'est transformé en immense terrain de pétanque à ciel ouvert, 160 ont été réalisés au total, pour accueillir toutes les compétitions. Et le public est là, entre 3.000 et 4.000 spectateurs par jour qui ont notamment apprécié l'ombre de la promenade du Lez.
Les stars du cochonnet en ligne de mire
Une main gauche magique, à la précision chirurgicale... A 31 ans, Dylan Rocher est l’un des tireurs les plus doués de sa génération. Alors forcément, le jeune Français aux 7 titres de champion du monde est venu à Montpellier pour tout casser.
Quand on attaque une compétition, le premier objectif c'est de se qualifier pour le lendemain, puis pour le dernier carré en demi-finales. Et ensuite, pour la gagne.
Dylan Rocher, 7 fois champion du monde.
Pour ce mondial, il est associé à Stéphane Robineau et Henri Lacroix, le joueur aux 13 titres mondiaux. Et entre chaque partie, à l’abri du soleil, la triplette légendaire continue à faire le spectacle.
"On aime bien se charrier, on rigole, quelques fois, il faut remettre en place 2 ou 3 choses et ça redémarre ! Nous jouons ensemble depuis plus de 6 ans, alors on se connaît un peu" explique Henri Lacroix, 13 fois champion du monde.
A quelques mètres de là, le Français Philippe Suchaud, 51 ans, autre monstre sacré de la pétanque. Avec un palmarès plus long que son bras droit, grâce auquel il empile les titres de champion du monde (14 fois) et champion d’Europe depuis 1995… 25 au total.
Moi, je suis là pour l'équipe de France, pour faire un résultat avec les jeunes. Le but, c'est d'aller le plus loin possible, au moins le dernier carré.
Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde et 11 fois champion d'Europe.
Tous ces cadors sont présents pour les finales, ce jeudi, sur les rives du Lez et le parvis de l'hôtel de ville.