Montbazin : le moulin de Juffet, élu au loto du patrimoine 2019, pourrait retrouver ses ailes

Le moulin de Juffet, à Montbazin, dans l'Hérault, fait parti des 121 monuments retenus par le loto du patrimoine 2019. / © I.Bris/FTV
Le moulin de Juffet, à Montbazin, dans l'Hérault, fait parti des 121 monuments retenus par le loto du patrimoine 2019. / © I.Bris/FTV

Le moulin de Juffet, à Montbazin dans l'Hérault, figure dans la liste des 121 monuments sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2019. Pour son propriétaire et les membres de l'association locale qui oeuvrent à sa restauration, c'est Noël avant l'heure !

Par Isabelle Bris

Quand on arrive à Montbazin, près de Gigean dans l'Hérault, on le voit de loin : ce moulin domine les prés, un peu comme un géant sans tête.

Construit au 15ème siècle, il s'élève sur deux étages, mais son toit pointu et ses ailes ont disparu lors de la dernière guerre mondiale.

A l'époque, en 1940, il y avait encore deux moulins dans la commune : un à eau, au bord de la Vène et un à vent. Le moulin à eau, rempli de munitions par les Allemands, a explosé et secoué tout le voisinage.

Le bâti du moulin à vent, tout proche, a résisté au souffle de l'explosion. Une dalle de béton a été coulée sur son faîte juste après guerre, ce qui lui a permi de rester intact.
 
Le bâti du moulin, vieux de plusieurs centaines d'années, a résisté à l'usure du temps et aux guerres. / © I.Bris/FTV
Le bâti du moulin, vieux de plusieurs centaines d'années, a résisté à l'usure du temps et aux guerres. / © I.Bris/FTV


"Le jour où je vois les ailes, je peux mourir !" 


Quand Pierre Benau, le propriétaire actuel du moulin, est arrivé à Montbazin il y a un demi-siècle, il s'est immédiatement pris de passion pour cet édifice.

Ne pouvant le rénover seul, il a fait appel à des gens du village; une association de sauvegarde du patrimoine local, le Forum, créée en 1993, a bien voulu l'accepter dans ses rangs.

"Je me suis renseigné sur les moulins, j'en ai visité d'autres, je me suis rendu compte que les moulins c'était indispensable à la vie économique; ce serait extraordinaire si j'arrivais à remettre des ailes au moulin, ce jour là je peux mourir" explique cet ancien viticulteur avec un grand sourire.


C'est la fête ! On en revient pas...


Quant au loto du patrimoine, "c'était une bouteille à la mer, on y croyait pas quand on a monté le dossier. Là, le fait d'être retenus, ça nous enchante, ca me fait un plaisir immense !".
 
Pierre Benau, propriétaire du moulin de Juffet à Montbazin dans l'Hérault , est heureux ! Le loto du patrimoine qui a retenu le moulin pour 2019 va peut être lui permettre de réaliser son rêve : restaurer les ailes. / © I.Bris/FTV
Pierre Benau, propriétaire du moulin de Juffet à Montbazin dans l'Hérault , est heureux ! Le loto du patrimoine qui a retenu le moulin pour 2019 va peut être lui permettre de réaliser son rêve : restaurer les ailes. / © I.Bris/FTV


Refaire de la farine un jour


C'est mardi 11 juin que la liste des monuments privés ou publics qui seront restaurés grâce à l’opération Loto du Patrimoine a été délivrée.

Au total, on en compte 121 : 18 déjà dévoilés en mars plus 103 sites et monuments, un dans chaque département.

En 2018, lors de la précédente édition, 22 millions d’euros avaient servi à rénover des sites en péril.

Quelle somme d'argent sera allouée au moulin de Montbazin ? Pour l'heure, cette question reste sans réponse, mais du coté de l'association qui oeuvre pour la préservation du patrimoine local et sa valorisation touristique, on compte sur plusieurs dizaines de milliers d'euros.

 
 

Un moulin ancré dans l'histoire locale


L'association n'a retrouvé que peu de documents concernant l'histoire du moulin. Sa construction pourrait remonter au XV siècle, il aurait peut être appartenu aux évêques de Maguelone.

Le moulin de Juffet aurait fonctionné et on y a moulu de la farine jusque vers les années 1850.

 

Reconstruire le mécanisme du moulin


c'est le but ultime de cette rénovation, résume Philippe Gaffiero, président de l'association Le Forum. "Même si le moulin n'est pas le seul monument dont on s'occupe, nous sommes très heureux de ce joli cadeau, cela nous fait énormément plaisir car c'est beaucoup de travail surtout depuis 7 ans que l'association s'occupe du moulin, explique Philippe Gaffiero, président association Le Forum.

"Cela va nous permettre de réaliser une première tranche de travaux importants dès cette années, on va s'attacher à la restauration du bâti, refaire les joints, remplacer les pierres et refaire la charpente premier étage qui sera le support du futur mécanisme du moulin." 


L'objectif à terme : c'est de refaire de la farine sur place, dans un but touristique et intégrer le moulin à des balades pour valoriser le patrimoine local.

"On soutien ce projet, même si on n'a pas des grosses finances, souligne Laure Tondon, maire de Montbazin. On aimerait l'intégrer à un circuit thématique, touristique avec entre autre notre Chapelle Saint-Pierre qui est aussi en restauration".

Bref, le rêve de pierre de son propriétaire semble pouvoir commencer à tourner...
 

Sur le même sujet

Les + Lus