L'incident s'est produit mercredi en fin de journée sur le site SANOFI du Millénaire à Montpellier. Une fuite sur un fût de produit chimique a été détectée. Il s'agissait de chlorure de thionyl, un liquide et un réactif incolore et fumant utilisé dans les réactions de chlore.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus mercredi soir à Montpellier sur le site de l’entreprise Sanofi pour une fuite sur un tonneau défectueux de 25 litres, contenant du chlorure de thionyl.
Cette opération a nécessité l'engagement de 16 pompiers dont l’unité risque chimique. 20 personnes ont été évacuées de la zone à titre préventif.
2 employés de 50 et 47 ans qui ont légèrement inhalé de ce produit irritant mais sans avoir aucun symptome ont ensuite été transportés pour des contrôles, selon le protocole chimique en vigueur, au CHU Lapeyronie de Montpellier.
Leur état n'inspirait pas d'inquiètude mercredi soir.
L'équipe chimique, après avoir reconnu les lieux, a procédé à la récupération du fût défectueux de 25 litres et l'a placé dans un surfût, une nouvelle coque pour l'évacuer sans risque.