Montpellier : 235 km de pistes cyclables sécurisés supplémentaires en projet dans la métropole

Ce mardi 31 mai, la métropole de Montpellier a dévoilé la continuité de son plan vélo. Entre 2021 et 2026, 150 millions d'euros seront consacrés aux mobilités douces et actives comme le vélo. Parmi les initiatives adoptées, 235 km de pistes sécurisées supplémentaires.

Alors que les beaux jours sont là, il fait bon aller au travail sur son vélo. Les coups de pédales ont la côte face aux embouteillages. Encore faut-il que les itinéraires soient adaptés et sécurisés.

C'est tout l'enjeu du plan vélo de la métropole de Montpellier : "Le développement des mobilités décarbonées et la lutte contre l’autosolisme (une personne seule en voiture) est l’une des grandes priorités du mandat actuel" développe la mairie dans un communiqué. 

235 km de "vélo-lignes"

La métropole de Montpellier souhaite créer un Réseau Express Vélo : les Vélo-lignes montpelliéraines. Ces voies relieraient plusieurs communes de la Métropole entre elles. Les itinéraires se développent : depuis la gare Sud de France, entre Juvignac et Castelnau, entre Carnon et Juvignac et entre la gare Sud de France et Castries.

Encourager la mobilité douce à tous prix

Vouloir remplacer les transports en commun, laisser sa voiture de temps en temps au garage, cela a un prix. Un vélo électrique coûte en moyenne 1500 euros. Pour aider à investir dans ce moyen de transport écologique, des aides d'Etat sont mises à disposition.

L'alternative à la hausse du prix des carburants et à la congestion urbaine, c'est maintenant avec le vélo électrique.

Nicolas Le Moigne, président de Vélocité Montpellier

La métropole propose un chèque vélo de 200 euros maximum, calculé en fonction des revenus. Même montant de la part de la mairie de Montpellier. Ces aides devaient s'arrêter le 30 juin 2022, mais elles seront prolongées jusqu'en décembre prochain. Près de 30 000 demandes ont déjà déposées. 

"On reste vigilants quant à la temporalité de la mise en œuvre"

Les détails du plan concernant les dates et travaux n'ont pas été dévoilées, ce qui questionne Nicolas Le Moigne, président de Vélocité Montpellier : "Ca répond à une attente forte des usagers, on salue ce réseau sur les grands principes. Maintenant, ce qui va nous intéresser est le phasage, on reste vigilants quant à la temporalité de la mise en œuvre."

Selon un baromètre des usagers du vélo, Montpellier a obtenu la lettre D, un avis moyennement favorable de la part des cyclistes. Les paramètres qui font pencher la balance du mauvais côté : le confort et la sécurité des voies. Les efforts de la ville, sont quant à eux récompensés d'un C.

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