Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, a lancé la concertation pour la modification du tracé de la ligne 5 (Clapiers-Lavérune) du tramway entre l'avenue de Vanières et la Place du 8 mai 1945 pour préserver le parc Montcalm. 5 tracés ont été présentés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'ambition est préserver le parc Montcalm. ce n'est pas compatible avec le tracé initialement prévu traversant le parc. Des études doivent donc être menées pour définir des tracés alternatifs," indique Philippe Saurel. 5 variantes entre l'avenue de Vanières et la Place du 8 mai 1945 sont ainsi proposées à la consultation.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, a lancé la concertation pour la modification du tracé de la ligne 5 (Clapiers-Lavérune) du tramway entre l'avenue de Vanières et la Place du 8 mai 1945 pour préserver le parc Montcalm. 5 tracés ont été présentés.


Variante 1 (Lavérune - Croix du Capitaine):
Longue de 2600 m, elle dessert une popualtion de 30.800 habitants, 5.000 scolaires et 7.900 emplois. 


Variante 2 (Lavandin-EAI-Lepic):
Longue de 2650m, elle dessert une population de 27.000 habitants, 5.000 scolaires et 6.900 emplois



Variante 3 (Chasseurs - Toulouse):
Longueur du tronçon: 2900m. Elle dessert une population de 30.500 habitants, 5.000 scolaires et 7.000 emplois



Variante 4 (Chasseurs - EAI- Lepic):
Longueur du tronçon: 2700m. Elle dessert une population de 28.300 hbitants, 5.000 scolaires et 7.000 emplois.



Variante 5 (Toulouse - Avenue de Vannières):
Longueur du tronçon: 3050m. Elle dessert une population de 32.300 habitants, 4.500 scolaires et 6400 emplois.




Une exposition publique se tient en mairie du 6 au 27 novembre présentant les cinq variantes. Une réunion publique est programmé le 28 novembre à 18h, salle Pelloutier à la Métropole de Montpellier. Un bilan intermédiaire sur la concertation ouest est attendu pour janvier 2018. Une nouvelle réunion publique devrait être proposée fin mars 2018 avec un bilan de la concertation avant l'été 2018.

Financement:
Montpellier Méditerranée Métropole: 296 millions d'euros
Etat: 31 millions d'euros
Région occitanie: 50 millions d'euros sollicités
Département de l'Hérault: 23 millions d'euros sollicités
La ligne 5 en quelques chiffres
45 minutes de Clapiers à lavérune
25 stations environ
1 passage toutes les 6 minutes en heure de pointe
60.000 voyageurs par jour prévus
400 millions d'euros d'investissement

Calendrier:

Jusqu'à l'automne 2019: Etudes sur le secteur nord
Novembre 2017- Mars 2018: Concertation sur la modification du tracé 8 mai 1945 - Vannières
Automne 2019: Début des travaux de la ligne 5 sur le secteur nord
2020-2025: Travaux de la ligne 5
2025: Mise en service de la ligne 5

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information