Montpellier : un arbre couché sur l'avenue d'Assas

Un arbre est tombé ce dimanche 22 décembre à 11 heures sur l'avenue d'Assas à Montpellier. Depuis, la chaussée a été complètement dégagée par une équipe d'élagueurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce ne serait pas la météo mais bien un problème d'humidité qui aurait fait tomber ce grand platane. Ce dimanche 22 décembre, à 11 heures, l'arbre de 5 mètres de haut s'est écroulé sur l'avenue d'Assas à Montpellier.
 

"J'étais à la maison, j'ai entendu un grand bruit sourd, très sec", témoigne Christine, une résidente.


L'arbre est tombé à un mètre à peine de sa voiture, stationnée dans la rue. "J'ai eu très peur. Si l'arbre était tombé dans l'autre sens, ça aurait pu atteindre la maison", poursuit-elle.

La circulation a été momentanément coupée sur l'avenue, le temps qu'une équipe d'élagueurs intervienne. A 13 heures, la chaussée avait été entièrement dégagée. 
 
La chaussée a été dégagée à 13 heures. © France 3 Occitanie / Sébastien Banus
 

"Il y avait un peu moins de circulation qu'en semaine, heureusement", explique Christine. "Et par chance, personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de dégâts matériels."
 

Le tronc de l'arbre très abîmé


L'avenue d'Assas est bordée par les platanes. Selon le voisinage, les arbres n'avaient jusqu'à maintenant jamais donné de signe de faiblesse.

Pourtant, l'arbre qui a chuté pourrait avoir été attaqué par un parasite qui l'aurait fragilisé. Par ailleurs, son tronc était très abîmé et humide à la base, signe qu'il aurait pu être imbibé par une fuite d'eau souterraine par exemple
 

"L'intérieur du tronc avait une texture très spongieuse, un peu comme de la brioche", décrit Christine. 


La résidente compte bien interpeler la mairie avec ses voisins. "J'adore ces arbres, mais il serait important de vérifier qu'ils sont en bonne santé pour ne pas que l'incident se reproduise."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder