• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier: bienvenue dans le restaurant zéro déchet

Lutter contre le gaspillage alimentaire : c'est la démarche d'un nouveau restaurant qui a ouvert début octobre à Montpellier.
Lutter contre le gaspillage alimentaire : c'est la démarche d'un nouveau restaurant qui a ouvert début octobre à Montpellier.

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an, alors ce nouveau concept a sans doute de l'avenir. Des portions à la demande, des recettes 100 % recyclage: c'est la démarche d'un nouveau restaurant qui a ouvert début octobre à Montpellier.

Par Olivier Le Creurer

Petite séance de tri


Bienvenue dans un nouveau concept: une épicerie/restaurant. L'élaboration du menu commence tous les jours par une petite séance de tri. "Les aubergines ne sont plus aussi jolies pour que les clients les achètent dans le magasin. Donc, le principe, on va essayer de les passer dans un plat dans le resto," explique Alexandra Klein. 

100 % recyclage


Un resto zéro déchet : voilà l'idée d'Alexandra et Valentina, son associée, pour compléter leur épicerie où les produits sont vendus en vrac. Plus question de jeter les légumes un peu fatigués ou les denrées de la semaine dernière. Transformation immédiate. Les deux amies poussent même le concept plus loin en rachetant les invendus des grossistes. " On les achète à des prix inférieurs au marché," précise Valentina Alessandria.


Un légume un peu moche n'est pas mauvais pour la santé 


Pour ceux qui seraient surpris de consommer des produits abimés, tout est question d'explications. "On essaie d'éduquer le client sur le fait qu'un légume un peu moche n'est pas mauvais pour la santé et qu'il n'enlève rien à leur valeur gustative. Même au contraire, ce sont souvent des légumes qui souvent un peu plus mûr et donc un peu plus goûtu," assure Alexandra.


Des portions à la demande, des recettes 100 % recyclage. En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an, alors ce nouveau concept a sans doute de l'avenir.

Montpellier: restaurant zéro déchet
En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an, alors ce nouveau concept a sans doute de l'avenir. Des portions à la demande, des recettes 100 % recyclage: c'est la démarche d'un nouveau restaurant qui a ouvert début octobre à Montpellier. - AS Mandrou, J. Morch

Marine de Beaufort est membre de la jeune chambre économique de Montpellier. La structure a fait signer une charte à 18 restaurateurs de Montpellier. Ils doivent s'engager  à ne pas gaspiller l'alimentation:

Zéro déchet à montpllier: l'invitée
Marine de Beaufort est membre de la jeune chambre économique de Montpellier. La structure a fait signé une charte à 18 restaurateurs de Montpellier. Ils doivent s'engager à ne pas gaspiller l'alimentation



Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus