Montpellier : la biologie évolutive expliquée dans une exposition au zoo de Lunaret

Montpellier - la biologie évolutive expliquée dans une exposition au zoo de Lunaret en 25 affiches - août 2018. / © F3 LR
Montpellier - la biologie évolutive expliquée dans une exposition au zoo de Lunaret en 25 affiches - août 2018. / © F3 LR

La mutation, l'évolution et l'adaptation des espèces, au centre d'un congrès, qui débute dimanche à Montpellier. 2.600 scientifiques du monde entier y sont attendus. Pour sensibiliser le public à ces problématiques complexes, le zoo de Lunaret organise une exposition baptisée "Grandeur nature".

Par Fabrice Dubault


Dimanche, débute à Montpellier, un événement mondial pour la recherche et l'étude sur l'évolution de la biologie. Il s'agit de l'ouverture du second congrès joint des sociétés européenne (ESEB) et américaines (SSE, ASN, SSB) de biologie évolutive.

Le congrès va rassembler plus de 2.600 chercheurs de 58 pays, l'édition la plus importante jamais organisée. L'occasion pour Montpellier de vulgariser la biologie évolutive auprès des jeunes grâce à une exposition en 25 affiches, au zoo de Lunaret.

Dans cette exposition, les étudiants en biologie évolutive de l'Université de Montpellier, ainsi que leurs encadrants, vous font découvrir quelques-unes des espèces qu’ils étudient.
Au travers de sujets tels que l'adaptation aux changements environnementaux, la course aux armements que se livrent hôtes et parasites, proies et prédateurs, les comportements coopératifs, les ornements résultant de la sélection sexuelle, la convergence des régimes alimentaires, ou bien l'émergence de la résistance aux herbicides, ces espèces nous aide à comprendre l'évolution du monde vivant, celle écoulée et celle à venir.
 
Montpellier : une expo pour comprendre le congrès sur la biologie évolutive
La mutation, l'évolution et l'adaptation des espèces, au centre d'un congrès, qui débute dimanche à Montpellier. 2.600 scientifiques du monde entier y sont attendus. Pour sensibiliser le public à ces problématiques complexes, le zoo de Lunaret organise une exposition baptisée "Grandeur nature". - F3 LR - Reportage : A.Halpern et N.Chatail

Nous sommes au zoo de Lunaret devant l'une des 25 affiches. Deux jeunes filles se passionnent pour les oiseaux. D'autres passants se contentent de jeter un oeil sur une voire deux photos. Mais dans tous les cas, l'exposition suscite l'intérêt.

La biologie évolutive est une science qui étudie l'évolution des espèces au cours des âges. Elle est essentielle pour comprendre l'écosystème qui nous entoure.
 

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus