Montpellier : “la boutik de Marie” au secours des femmes atteintes du cancer du sein

la boutique de Marie : tout pour affronter le cancer du sein et la reconstruction. / © F3LR
la boutique de Marie : tout pour affronter le cancer du sein et la reconstruction. / © F3LR

Sa créatrice a eu deux cancers du sein. La "boutik de Marie" propose aux montpelliéraines victimes de ce cancer tous les accessoires vestimentaires et cosmétiques pour mieux affronter la maladie. Mais aussi les conseils bienveillants d'une femme qui a traversé la même épreuve.

Par Sylvie Bonnet

Prothèse capillaire, prothèse et complément mammaire, lingerie adaptée, brassière post opératoire, maillot de bain, cosmétique haute tolérance, soin de support, shampoing, soin, turban, foulard, bonnet, chapeau... la liste des articles que l'on trouve dans la boutique de Marie est très vaste, à la hauteur des conséquences du cancer du sein et de ses traitements sur les femmes qui doivent affronter la maladie.

Une boutique née de l'expérience de Marie


C'et parce qu'elle a galéré pour s'habiller, trouver un maillot de bain permettant de mettre une prothèse du sein ou tout simplement rester féminine malgré la chimio qui fait tomber les cheveux et les ongles que Marie Belot a eu l'idée d'ouvrir la "boutik de Marie". Une première à Montpellier où plusieurs femmes victimes de cancers du sein ont déjà imaginé des structures d'accueil temporaire, de soins et d'écoute pour leurs congénaires qui affrontent la même épreuve. C'est le cas notamment de l'association Etincelle. Mais la démarche de Marie est toute nouvelle car elle permet aux femmes de retrouver dans un seul lieu tous les accessoires et articles médicaux (Marie a les agréments nécessaires) ou de mode pour un shopping complet.

La boutik de Marie à Montpellier
Delphine Aldebert et Valérie Banabéra ont testé la boutik de Marie à l'occasion d'"Octobre rose". - F3LR

Des acticles et des conseils


Dans sa boutique de la rue Alco, Marie accueille les femmes concernées par le cancer du sein mais aussi les accompagnants. Son expérience de la maladie lui permet de cibler et tester les produits les mieux adaptés, mais aussi de donner des conseils très précieux quand il s'agit de retrouver une image de soi positive et de retrouver sa féminité emputée par les soins. Une démarche fondamentale dans le processus de guérison et dans la connaissance de soi-même. Dans sa boutique, Marie conseille mais aussi écoute. Parce que parler de sa maladie, de ses peurs et du regard des autres est indispensable à la reconstruction morale après une telle épreuve.

Dans la boutique montpelliéraine, les turbans et autres chapeau sont une alternative aux traditionnelles perruques lors de la chute des cheveux. / © F3LR
Dans la boutique montpelliéraine, les turbans et autres chapeau sont une alternative aux traditionnelles perruques lors de la chute des cheveux. / © F3LR

C'est pour cela que vous trouverez porte close si vous allez à la "boutik de Marie" les mardi 10 et 17 octobre prochain. Ces jours-là, Marie participe activement à "Octobre rose"pour sensibiliser les malades mais aussi l'ensemble des Montpelliérains aux problèmatiques du cancer du sein.

Sur le même sujet

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus