Le secours populaire de Montpellier organise deux braderies par an à la faculté de lettres. Des vêtements et aussi des objets sont vendus pour une somme symbolique. Une aubaine pour des étudiants qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts.
La salle de réunion de la fac des lettres de Montpellier a été transformée en vrai caverne d’Ali baba. Deux fois par an le temps d’une semaine, le secours populaire organise une braderie géante.
Les vêtements, pas une priorité des étudiants
Cette braderie, c'est l'occasion pour les étudiants de se débarrasser de vêtements ou d’objets encombrants, mais aussi de profiter de vêtements à prix réduit :
Je n’achète jamais de fringues neuves, ce n’est pas ma priorité d’acheter des vêtements, mais je pense qu’il y a plein d’étudiants qui ne peuvent pas s’acheter des fringues neuves, confie une étudiante.
Les prix défient toute concurrence pour les étudiants, des chemisiers à 2 euros et des manteaux à cinq euros à peine :
On voit qu’ils comptent leur sous, est-ce que je peux me le payer, c’est un public qui a besoin de s’habiller ailleurs que dans les magasins, nous dit Danièle Viallet, bénévole au Secours Populaire
L'argent reversé au secours populaire
Au-delà du prix, la démarche est également quelque chose qui plaît aux étudiants. Car l’argent récupérer profite à une œuvre caritative, le secours populaire.
Grâce à cette braderie le secours populaire espère récupérer près de 4000 euros. Les étudiants ont jusqu'à vendredi pour trouver chaussures à leur pied.Tu achètes et tu dis que les sous vont à une association et pas à un grand magasin, donc c’est une autre démarche aussi; confie une étudiante
Le reportage d'Olivier Brachard et Christophe Monteil