• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : une carte pour protéger les animaux si le propriétaire est victime d'un accident

illustration - août 2019 / © MAXPPP - Philippe Turpin
illustration - août 2019 / © MAXPPP - Philippe Turpin

Montpellier, première ville amie des chiens, met en place une carte qui vise à protéger les animaux des personnes seules qui seraient victimes d'un accident. Appelée « Je protège mon animal », cette carte est inédite en France.

Par Camille Nowak

Pour les personnes en situation d’isolement, il est bien souvent difficile de s’occuper de son animal en cas d’imprévu. Problème de santé ou autre, celui-ci peut vite se retrouver seul à la maison sans personne pour y prendre soin.

Alors pour pallier cela, la ville de Montpellier lance aujourd’hui la carte « Je protège mon animal ». Ainsi dès lors que le propriétaire rencontre une situation d’urgence, une personne de confiance qu’il aura désignée préalablement pourra prendre le relai pour s’occuper de l’animal.

Il y avait un vide de sécurité concernant l'animal en ville. Nous ne savons pas gérer un animal qui est seul chez lui si personne en a connaissance, explique Valérie Barthas-Orsal, déléguée à l'Animal en ville à la mairie de Montpellier. 

 

L'idée de cette initiative est d'inciter les gens à glisser cette carte dans leur portefeuille, pour qu'en cas d'accident, les secours puissent avoir connaissance de l'animal. Elle est destinée aux personnes en situation d'isolement mais pas que indique Valérie Barthas-Orsal : 


L'objectif c'est d'ouvrir cette carte à tous, puisque nous pouvons tous être victime d'un accident. Il faut que les gens la glisse à proximité de leur carte vitale pour que les secours la repère rapidement. 


Ces cartes sont distribuées à la Mairie, et dans les établissements municipaux ainsi que par des associations caritatives. Il est également possible de la télécharger sur le site de la ville de Montpellier.

Avec cette initiative inédite en France, Montpellier vient renforcer son engagement envers la protection des animaux. Pour la troisième fois, cette année la préfecture de l’Hérault a été désignée par le magazine 30 Millions d’amis, comme la ville où il fait mieux vivre avec son chien.
 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus