District Danse, saison 3, c’est trois troupes de danseurs « habitants-amateurs » issues de trois quartiers de Montpellier. Ils ont trois mois pour préparer un spectacle de danse contemporaine et se produire sur scène comme des pros. Reportage.
Samedi 9 décembre, 10h, un mois avant la représentation sur la scène du fameux studio Bagouet à Montpellier, les trois troupes des trois quartiers se retrouvent pour prendre connaissance des lieux, et se rencontrer.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/73/b1/8e/73b18e62-8873-431e-9ab2-d470c2ce7530.jpg)
Ils sont une soixantaine d’habitants montpelliérains, issus des quartiers Lemasson, Celleneuve et Pompignane, à participer au projet, vingt par quartier environ. Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe professionnel.
L’objectif : créer du lien entre les habitants des différents quartiers
"Il y a un vrai processus de création, on part de zéro et on va se produire sur scène devant des gens", confie Jean-Michel.
Les « danseurs » ont vingt heures pour créer un spectacle tous ensembles. Ils ont entre 4 et 72 ans et ont tous des niveaux différents. Pour Josiane, la doyenne du groupe, travailler avec des jeunes, c'est merveilleux : " on apprend beaucoup avec les différentes générations et les différents caractères."
Pour Elsa, la chorégraphe du groupe Lemasson, la mixité c'est le coeur du projet :
Les 3 chorégraphes ont pour objectif commun d'allier la singularité de chaque personne à un travail de mise en scène et chorégraphique d'un groupe ensemble.Je voulais monter un projet qui soit avec des gens de tout âge, de tout horizon différent, qu’il y ait une grande mixité.
Replacer le corps au centre de la communication
Depuis quelques années, le smartphone a envahi notre société et pour Elsa, la chorégraphe, ce projet est aussi le moyen de réapprendre à communiquer avec son corps :
Communiquer c'est avec l'ensemble de notre corps, avec des intentions, des émotions.
La représentation publique du spectacle coproduit avec le Centre Chorégraphique de Montpellier se joue les 8 et 9 janvier au studio Bagouet de l'ICI-CCN Agora.