Montpellier : la danse pour renforcer le lien social entre les habitants

District Danse, saison 3, c’est trois troupes de danseurs « habitants-amateurs » issues de trois quartiers de Montpellier. Ils ont trois mois pour préparer un spectacle de danse contemporaine et se produire sur scène comme des pros. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 9 décembre, 10h, un mois avant la représentation sur la scène du fameux studio Bagouet à Montpellier, les trois troupes des trois quartiers se retrouvent pour prendre connaissance des lieux, et se rencontrer.

District Danse, saison 3, c’est trois troupes de danseurs « habitants-amateurs » issues de trois quartiers de Montpellier. Ils ont trois mois pour préparer un spectacle de danse contemporaine et se produire sur scène comme des pros. Reportage. ©France 3 LR


Ils sont une soixantaine d’habitants montpelliérains, issus des quartiers Lemasson, Celleneuve et Pompignane, à participer au projet, vingt par quartier environ. Chaque groupe est dirigé par un chorégraphe professionnel.

L’objectif : créer du lien entre les habitants des différents quartiers 



"Il y a un vrai processus de création, on part de zéro et on va se produire sur scène devant des gens", confie Jean-Michel.

Les « danseurs » ont vingt heures pour créer un spectacle tous ensembles. Ils ont entre 4 et 72 ans et ont tous des niveaux différents. Pour Josiane, la doyenne du groupe, travailler avec des jeunes, c'est merveilleux : " on apprend beaucoup avec les différentes générations et les différents caractères."

Pour Elsa, la chorégraphe du groupe Lemasson, la mixité c'est le coeur du projet : 

Je voulais monter un projet qui soit avec des gens de tout âge, de tout horizon différent, qu’il y ait une grande mixité.

Les 3 chorégraphes ont pour objectif commun d'allier la singularité de chaque personne à un travail de mise en scène et chorégraphique d'un groupe ensemble.

Replacer le corps au centre de la communication 


Depuis quelques années, le smartphone a envahi notre société et pour Elsa, la chorégraphe, ce projet est aussi le moyen de réapprendre à communiquer avec son corps : 

Communiquer c'est avec l'ensemble de notre corps, avec des intentions, des émotions.


La représentation publique du spectacle coproduit avec le Centre Chorégraphique de Montpellier se joue les 8 et 9 janvier au studio Bagouet de l'ICI-CCN Agora.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder