Triste nouvelle pour la biodiversité : il n’y plus de pie-grièche à poitrine rose en France. Le dernier couple, qui vivait dans l’Hérault, n’a pas réussi à se reproduire et a disparu.
Il vivait dans un platane entre Montpellier et Villeveyrac, dans le bassin de Thau : le dernier couple de pie-grièche à poitrine rose qui vivait en France, ou du moins le dernier connu, a disparu.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Hérault a d’abord remarqué la disparition de la femelle, début juillet. "Le mâle est resté seul deux jours, mais comme la femelle était absente il n’est pas resté", explique Denis Rey, responsable du programme de conservation. Les deux oiseaux avaient eu des petits juste avant, mais en l’absence des parents les oisillons n’ont pas survécu (on parle alors d’un échec de la reproduction). Avec eux, ce sont peut-être les tous derniers représentants de l’espèce qui se sont éteints dans le pays.
[#Déclin] ?? Échec de la reproduction du dernier couple de Pies-grièches à poitrine rose français
— LPO Hérault (@LPO_Herault) July 26, 2019
Nos équipes ont pu immortaliser ces images des derniers individus reproducteurs suivis par la #LPO dans l'#Hérault: https://t.co/ykvpk63oCR pic.twitter.com/C3gJ1XqeNf
Une espèce menacée plus largement en Europe : elle a déjà totalement disparu en Suisse et en Allemagne. Les spécialistes sont pessimistes sur son retour en France dans les prochains mois. A l’origine de cette disparition, plusieurs facteurs. Entre autres, le réchauffement climatique, la perte des habitats locaux, mais aussi une très longue migration, synonyme de trajet à risques.
Pour renverser la tendance, la LPO en appelle à "engager une coopération internationale forte sur la conservation de cette espèce".