Ce samedi 3 septembre 2022, dans un quartier au Nord de Montpellier, les habitants participent à des activités sportives. L'événement est piloté par Bruno Pomard, ancien membre du raid. Une journée pour prendre l'air et pouvoir échanger avec les policiers.
Boxe, escalade, football, rugby... différentes disciplines sportives sont proposées aux habitants du quartier des Hauts de Massane à Montpellier, ce samedi 3 septembre 2022.
L'événement baptisé "Prox'Raid Aventure" est gratuit et adapté aux enfants comme aux adultes. Les éducateurs sportifs du 3MTKD (centre montpelliérain de Taekwondo) encadrent la journée. Le but : transpirer mais surtout échanger avec les autres organisateurs du projet, des anciens policiers du raid.
Des ballons...et des menottes !
En plus des traditionnels jeux sportifs de ballon, d'autres activités sont proposées pour cette journée : atelier menottage, interpellation théâtralisée...
Pour cause, l'idée de ces journées sport et police a germé dans l'esprit de Bruno Pomard. Il a passé quinze ans à porter l'uniforme du Raid et se rend désormais, depuis sa retraite, plusieurs fois par mois dans différents quartiers avec son association.
Nous, on vient avec des ateliers un peu particuliers, du menottage, des interpellations, pour casser les stéréotypes sur la police afin que les jeunes comprennent notre métier et pour éviter la rancune que peuvent parfois avoir les jeunes envers la police.
Bruno Pomard, ancien membre du Raid
Recréer du lien social
Le but de ces journées est aussi de recréer du lien social dans les quartiers, d'échanger. Vincent, policier à la brigade anticriminelle de Marseille, a bien compris les enjeux et a décidé de rejoindre l'association : "C'est cette envie de renouer avec le contact de la population, faire tomber les préjugés, ne pas rester dans les aprioris et montrer aux enfants ce qu'est la défense. Aussi leur expliquer pourquoi on fait ça et faire tomber les barrières pour prôner le dialogue et la prévention."
Dans les Hauts de Massane, les barrières sont bien tombées et les plus jeunes ont apprécié les ateliers.
Quand on m'a menotté, ça m'a fait une leçon. Le policier m'a expliqué que s'il y a un méchant, les policiers se défendent comme ça, il m'a appris des techniques.
Safir, participant à l'atelier
Les enfants et les adolescents ont été réceptifs. Curieux, ils ont participé aux ateliers avec envie et beaucoup affirment que leur regard envers la police peut désormais changer.
L'opération se tient ce samedi 3 septembre 2022, de 10 h à 18 h, sur le terrain de football Bruno-Martini à Montpellier.