Montpellier : économies d'énergie, pollution lumineuse supprimée, l’éclairage public désormais éteint toute la nuit sur sept grandes avenues

Le bilan de l'expérience d'extinction de l'éclairage public la nuit sur certains axes de la ville est positif. Une 2ème phase entre en vigueur lundi 25 avril. Sept routes sont concernées par le dispositif.

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L'extinction de l'éclairage public sur les grands axes de la Métropole de Montpellier est donc une opération renforcée qui fait suite à la première étape d'expérimentation  lancée en octobre 2021.

Afin de lutter contre la pollution lumineuse qui a augmenté de 30% ces 20 dernières années, la Métropole de Montpellier met en place un Plan Lumière pour optimiser l'éclairage public : "éclairer, oui, mais où il faut, quand il faut !"

Première phase

Le lundi 25 octobre 2021, une première phase expérimentale a été lancée, consistant en une extinction nocturne partielle - en milieu de nuit entre 23h00 et 05h00 - sur cinq axes routiers de Montpellier. 

Selon un communiqué de presse de la Métropole, cette première phase d’expérimentation aura duré six mois et touche désormais à sa fin. Et cette étape initiale d'extinction partielle nocturne a "été positive, avec une diminution de la pollution lumineuse, la préservation de la biodiversité et de la santé humaine, des économies d'énergie et une baisse de la vitesse observée, notamment sur l'avenue Pablo Néruda, sans aucune évolution de l'accidentalité.

Selon une étude statistique menée par le ministère de l’Intérieur, l’essentiel des accidents de la circulation se produisent en journée (près de 90%) et il y a deux fois moins d’accidents nocturnes sur les voiries non éclairées que sur les voiries éclairées.

Deuxième phase 

Faisant suite à ces conclusions, la seconde phase de cette expérimentation va débuter à compter du 25 avril 2022, avec une extinction totale de ces mêmes axes routiers durant la nuit. Cette expérimentation durera également au minimum six mois avant d’en tirer les enseignements définitifs. Grâce à cette seconde phase, 396 000 KWh d'économies annuelles pour l'environnement sont attendues, soit 47 500 € économisés par an pour le contribuable.

Les axes concernés

À Montpellier :

  • Avenue de Grammont : section entre le rond-point du zénith et le carrefour Albert Einstein
  • Avenue Pierre Mendès-France : trémie sous le rond-point du Zénith + section courante jusqu’au rond-point Evariste Galois
  • Avenue Vincent Auriol : section courante depuis l’entrée de ville côté Montferrier-sur-Lez jusqu’au rond-point à l'intersection avec la rue des 4 Vents
  • Avenue Pablo Neruda / Liberté / Echangeur SPAAK : avenue Pablo Neruda/Liberté dans sa section courante depuis le rond-point avec Professeur Blayac jusqu’au carrefour Willy Brandt, ainsi que les voies de l’échangeur Willy Brandt
  • Avenue de la Recambale : dans sa section courante depuis la fin de l’échangeur avec l’avenue de la Liberté jusqu’aux cuisines centrales                                           

Sur les communes limitrophes :

  • Boulevard Philippe Lamour (Castelnau-le-lez)
  • RD65E1 (Castelnau-le-Lez)
  • RD65 (Clapiers + Montferrier- Sur-Lez)

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