Un petit fabriquant héraultais est devenu un acteur majeur de la moto électrique depuis un peu moins de 10 ans. Près de Montpellier, Electric Motion commercialise des engins propres et silencieux dans le monde entier.
L'aventure d’Electric Motion a débuté à Castries, à l'Est de Montpellier, il y a bientôt 10 ans. Une fabrication confidentielle à l'époque. Aujourd'hui, l'entreprise est devenu un acteur majeur de la moto électrique, qui commercialise ses engins dans une vingtaine de pays du monde.
Pour Christophe Bruand, vedette du trial, une discipline sportive qui consiste à franchir des obstacles, cette moto made in Hérault, d'une agilité surprenante et surtout silence, a changé beaucoup de choses.
Ça permet d’avoir une moto très vive et de travailler dans des espaces très restreints, et d’être beaucoup plus proche du public, puisqu’il n’y a aucune nuisance, que ce soit au niveau du bruit ou de l’odeur. Donc ça ouvre énormément mon champ de travail.
- Christophe Bruand, pilote professionnel
Désormais, ce sont cinq motos par jour qui sortent de cette chaîne de montage. Les pièces sont d'abord conçues grâce à une imprimante 3D. Mais l'assemblage est manuel. Même la batterie est fabriquée dans ces locaux.
Tout part d'un dessin de Rémy Roland, le designer. Il s'assure que la moto reste esthétique, mais toujours en étroite collaboration avec les ingénieurs.Il a fallu tout inventer, en termes de propulsion il a fallu concevoir et développer les moteurs, les batteries, les contrôleurs...
- Philippe Aresten, PDG d'Electric Motion
On travaille toujours en collaboration. Eux me donnent un cahier des charges avec des détails techniques et je dois travailler autour de ça et faire quelque chose qui soit joli.
- Rémy Roland, designer
Electric Motion commercialise quatre modèles dans une fourchette de prix comprise entre 6000 et 8500 euros, pas plus chère qu'un véhicule thermique. L'autonomie se situe entre 50 et 100 kms, idéal pour parcourir des petits trajets domicile-travail.
Si la moto trial est l'ADN de la maison, la marque espère conquérir de nouveaux espaces.