• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Electric Motion, le leader mondial de la moto électrique est made in Hérault

Le Trial d'Electric Motion construit à Castries, près de Montpellier, est silencieux et ne pollue pas / © François Jobard / France 3 Occitanie
Le Trial d'Electric Motion construit à Castries, près de Montpellier, est silencieux et ne pollue pas / © François Jobard / France 3 Occitanie

Un petit fabriquant héraultais est devenu un acteur majeur de la moto électrique depuis un peu moins de 10 ans. Près de Montpellier, Electric Motion commercialise des engins propres et silencieux dans le monde entier.

Par ED et Laurent Beaumel

L'aventure d’Electric Motion a débuté à Castries, à l'Est de Montpellier, il y a bientôt 10 ans. Une fabrication confidentielle à l'époque. Aujourd'hui, l'entreprise est devenu un acteur majeur de la moto électrique, qui commercialise ses engins dans une vingtaine de pays du monde.

Pour Christophe Bruand, vedette du trial, une discipline sportive qui consiste à franchir des obstacles, cette moto made in Hérault, d'une agilité surprenante et surtout silence, a changé beaucoup de choses. 
 

Ça permet d’avoir une moto très vive et de travailler dans des espaces très restreints, et d’être beaucoup plus proche du public, puisqu’il n’y a aucune nuisance, que ce soit au niveau du bruit ou de l’odeur. Donc ça ouvre énormément mon champ de travail.
Christophe Bruand, pilote professionnel

 

Désormais, ce sont cinq motos par jour qui sortent de cette chaîne de montage. Les pièces sont d'abord conçues grâce à une imprimante 3D. Mais l'assemblage est manuel. Même la batterie est fabriquée dans ces locaux.
 

Il a fallu tout inventer, en termes de propulsion il a fallu concevoir et développer les moteurs, les batteries, les contrôleurs...
Philippe Aresten, PDG d'Electric Motion
 

Tout part d'un dessin de Rémy Roland, le designer. Il s'assure que la moto reste esthétique, mais toujours en étroite collaboration avec les ingénieurs.
 

On travaille toujours en collaboration. Eux me donnent un cahier des charges avec des détails techniques et je dois travailler autour de ça et faire quelque chose qui soit joli.
- Rémy Roland, designer


Electric Motion commercialise quatre modèles dans une fourchette de prix comprise entre 6000 et 8500 euros, pas plus chère qu'un véhicule thermique. L'autonomie se situe entre 50 et 100 kms, idéal pour parcourir des petits trajets domicile-travail.
 
Electric Motion, le leader de la moto électrique
Equipe : Laurent Beaumel, François Jobard. Intervenants : Christophe Bruand, pilote professionnel, Philippe Aresten, PDG d'Electric Motion, Remy Roland, designer

Si la moto trial est l'ADN de la maison, la marque espère conquérir de nouveaux espaces.
 

Sur le même sujet

Nîmes : hommage à Franck Chesneau, pilote décédé dans le crash de son Tracker durant l'incendie de Générac

Les + Lus