3 Soudanais étaient convoqués hier au commissariat de Montpellier pour être reconduits en Italie en vertu du réglement de Dublin, qui donne au 1er pays européen traversé par les migrants la responsabilité de leur demande d'asile. Une situation dénoncée par les associations.
Assignés à résidence depuis une semaine, Moustapha, Hamdan et Abdallha ont été convoqués ce dimanche au commissariat de Montpellier. Ces réfugiés soudanais, arrivés à Montpellier il y a 7 mois, sont invités à faire leur demande d'asile en Italie, pays par lequel ils sont arrivés en Europe, en vertu des accords de Dublin. Comme un retour à l'envoyeur qui, pour le collectif "Bienvenue migrants 34", qui les accompagne, n'a aucun sens. C'est ce qu'a dit hier l'une de ses responsables à nos reporters Thierry Will et Juliette Mörch.
Selon Jacques, l'un des bénévoles de l'association, l'Italie serait débordée par l'afflux des demadeurs d'asile. Selon lui, les migrants y sont livrés à eux-mêmes, et la violence y règne, sur fond de drogue, prostitution et mafia.
C'est donc dans l'émotion que les bénévoles ont accompagné les 3 réfugiés. Le collectif défend actuellement 22 dossiers devant la préfecture. Il dénonce un "système à fabriquer des clandestins".