Montpellier : expulsion en vue vers l'Italie pour 3 réfugiés Soudanais

3 Soudanais étaient convoqués hier au commissariat de Montpellier pour être reconduits en Italie en vertu du réglement de Dublin, qui donne au 1er pays européen traversé par les migrants la responsabilité de leur demande d'asile. Une situation dénoncée par les associations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assignés à résidence depuis une semaine, Moustapha, Hamdan et Abdallha ont été convoqués ce dimanche au commissariat de Montpellier. Ces réfugiés soudanais, arrivés à Montpellier il y a 7 mois, sont invités à faire leur demande d'asile en Italie, pays par lequel ils sont arrivés en Europe, en vertu des accords de Dublin. Comme un retour à l'envoyeur qui, pour le collectif "Bienvenue migrants 34", qui les accompagne, n'a aucun sens. C'est ce qu'a dit hier l'une de ses responsables à nos reporters Thierry Will et Juliette Mörch.

3 migrants soudanais réfugiés à Montpellier devraient être expulsés vers l'Italie, leur pays d'arrivée. Une décision que conteste le collectif "Bienvenue Migrants 34". ©France 3 Occitanie

Selon Jacques, l'un des bénévoles de l'association, l'Italie serait débordée par l'afflux des demadeurs d'asile. Selon lui, les migrants y sont livrés à eux-mêmes, et la violence y règne, sur fond de drogue, prostitution et mafia.
C'est donc dans l'émotion que les bénévoles ont accompagné les 3 réfugiés. Le collectif défend actuellement 22 dossiers devant la préfecture. Il dénonce un "système à  fabriquer des clandestins".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information