• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier: “Fabre & the city”, la nouvelle appli du musée Fabre

Dans la série web "Fabre and the city" Les indices pour identifier une oeuvre du musée Fabre sont autant d'histoires à retenir. / © Musée Fabre Montpellier3m /Dessinateur CÉPÉ
Dans la série web "Fabre and the city" Les indices pour identifier une oeuvre du musée Fabre sont autant d'histoires à retenir. / © Musée Fabre Montpellier3m /Dessinateur CÉPÉ

En Français, ça veut dire "Fabre et la ville"...mais c'est moins sexy que "Fabre and the city"! Le musée Fabre vient de lancer un nouvel outil de communication. Il s'agit d'une web serie et d'une appli mobile. Objectif : valoriser les collections permanentes du musée d'art montpelliérain.

Par Sylvie Bonnet

Une série web qui ménage le suspens couplée à une application mobile moderne. Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé le 9 novembre dernier un nouvel outil de médiation et de communication pour accompagner les visiteurs au sein du musée mais aussi dans la ville.


Fabre and the city c'est avant tout un site web avec un design léché, une écriture BD et des illustrations remarquables.  Et les utilisateurs sont invités à découvrir progressivement les pièces uniques du fond permanent du musée Fabre. Le tout sous forme d'énigmes à résoudre pour retrouver les oeuvres.

 

Histoire de l'art et histoires des oeuvres



Les tableaux du musée Fabre répondent à des genres bien définis correspondant à des époques et des courants artistiques, c'est ce qu'on appelle l' Histoire de l'Art et c'est fondamental pour mieux appréhender l'intention du peintre et le contexte culturel.
Mais chaque oeuvre a également sa "petite" histoire, de sa conception à sa commercialisation, en passant par ses éventuels transferts et voyages pour parvenir jusqu'au musée Fabre.

Embarquement d'une oeuvre "amnésique" au port de Marseille/ extrait de "Fabre and the city" / © Dessinateur CÉPÉ
Embarquement d'une oeuvre "amnésique" au port de Marseille/ extrait de "Fabre and the city" / © Dessinateur CÉPÉ

Et ce sont ces petites histoires des oeuvres, mêlées à la grande Histoire, qui sont retracées dans la série web dans un souci de pédagogie très poussé.
Chaque tableau ou sculpture devient le héros d'une aventure haletante ou poétique qui permet, au passage, de mieux connaître Montpellier et l'Hérault à travers l'Histoire.

Jean-Michel Escafre et Juliette Morch ont testé pour nous le site web et l'application "Fabre and the city"

Fabre and the City
JM Escafre et J Morch ont testé pour nous l'application et le site web du musée Fabre à Montpellier - F3LR

Et pour télécharger l'application " Fabre and the city" sur votre téléphone mobile, rendez-vous sur le site internet du musée Fabre.

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer