En Français, ça veut dire "Fabre et la ville"...mais c'est moins sexy que "Fabre and the city"! Le musée Fabre vient de lancer un nouvel outil de communication. Il s'agit d'une web serie et d'une appli mobile. Objectif : valoriser les collections permanentes du musée d'art montpelliérain.
Une série web qui ménage le suspens couplée à une application mobile moderne. Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé le 9 novembre dernier un nouvel outil de médiation et de communication pour accompagner les visiteurs au sein du musée mais aussi dans la ville.
Fabre and the city c'est avant tout un site web avec un design léché, une écriture BD et des illustrations remarquables. Et les utilisateurs sont invités à découvrir progressivement les pièces uniques du fond permanent du musée Fabre. Le tout sous forme d'énigmes à résoudre pour retrouver les oeuvres.
Histoire de l'art et histoires des oeuvres
Les tableaux du musée Fabre répondent à des genres bien définis correspondant à des époques et des courants artistiques, c'est ce qu'on appelle l' Histoire de l'Art et c'est fondamental pour mieux appréhender l'intention du peintre et le contexte culturel.
Mais chaque oeuvre a également sa "petite" histoire, de sa conception à sa commercialisation, en passant par ses éventuels transferts et voyages pour parvenir jusqu'au musée Fabre.
Et ce sont ces petites histoires des oeuvres, mêlées à la grande Histoire, qui sont retracées dans la série web dans un souci de pédagogie très poussé.
Chaque tableau ou sculpture devient le héros d'une aventure haletante ou poétique qui permet, au passage, de mieux connaître Montpellier et l'Hérault à travers l'Histoire.
Jean-Michel Escafre et Juliette Morch ont testé pour nous le site web et l'application "Fabre and the city"
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Et pour télécharger l'application " Fabre and the city" sur votre téléphone mobile, rendez-vous sur le site internet du musée Fabre.