• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : le facteur du XXIe siècle sera-t-il Hector, le postier robot ?

Montpellier : le facteur du XXIe siècle sera-t-il un postier robot ? Hector a 4 roues et travaille en juillet dans le quartier de l'Ecusson - 2 juillet 2019. / © F3 LR
Montpellier : le facteur du XXIe siècle sera-t-il un postier robot ? Hector a 4 roues et travaille en juillet dans le quartier de l'Ecusson - 2 juillet 2019. / © F3 LR

A Montpellier, certains facteurs sont désormais suivis dans leur tournée par un robot. Un charriot suiveur qui porte courriers et petits colis et qui obéit au doigt et à l'oeil... enfin aux mouvements plus exactement ! Alors, révolution ou gadget technologique ?

Par Fabrice Dubault


Vous avez quelque chose qui vous suit là derrière vous... comme votre ombre ! Et oui, c'est Hector, le robot...

Grâce à son système de détection, il suit son maitre à la trace, tout simplement en reconnaissant... ses jambes. Cet engin suiveur intelligent est en fait l'assistant du facteur moderne. Un porteur docile et infatigable. Il est capable de porter 150kg de courrier et de colis en une seule tournée, un gain de temps et de rendement.

Ce charriot autonome de La poste, expérimenté tout le mois de juillet dans l'Ecusson à Montpellier, est équipé d'une multitude de capteurs lasers.
 

Présentés comme une révolution par la direction, notamment pour répondre au développement du e-commerce, ces nouveaux assistants sont observés de près par les syndicats qui restent vigilants.

La poste prévoit le déploiement de ces robots d'ici l'automne prochain.

 

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus