Montpellier : la fondation Le Refuge crée un marché de Noël virtuel pour soutenir les commerçants et les jeunes isolés

Et si vous faisiez vos emplettes sur un marché de Noël 100 % digital ? Lancée vendredi, cette action solidaire vise à soutenir les artisans et les commerçants locaux touchés par la crise sanitaire. Une partie des bénéfices engendrés sera reversée à la fondation Le Refuge Montpellier. 
Le marché de Noël virtuel a d'abord été lancé par Le Refuge Lyon.
Le marché de Noël virtuel a d'abord été lancé par Le Refuge Lyon. © Photo d'illustration. Vincent VOEGTLIN / MAXPPP
Emmanuel Macron l'a rappelé dans son allocution : ces fêtes de fin d'année ne seront pas comme les autres. Dans de nombreuses villes en France, à l'instar de Montpellier, les marchés de Noël ont été annulés en raison de l'épidémie de Covid-19.

Bien que les commerces "non essentiels" aient pu rouvrir leurs portes ce samedi, difficile pour les petites boutiques de se faire connaître et d'écouler leur stock de marchandises d'ici la fin de l'année. C'est pour leur donner un coup de pouce que la fondation Le Refuge Montpellier a lancé ce vendredi son tout premier marché de Noël 100 % digital.

"Nous avons réussi à réunir une quinzaine d'enseignes : nous avons privilégié les enseignes locales et créatives qui avaient besoin de faire parler d'elles", explique le Montpelliérain Frédéric Gal, directeur général du Refuge et délégué départemental de l'Hérault. 
 
En contrepartie, 10 % des bénéfices engendrés par les ventes seront reversés à la fondation. Le Refuge vient en aide aux jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans, en situation de rupture familiale, et lutte contre l'isolement et le suicide. Il sensibilise aussi la population contre l'homophobie et la transphobie. Créée à Montpellier en 2003, la structure est désormais présente dans 14 régions françaises.  

Cet argent servira à financer les salaires des accompagnateurs sociaux du Refuge, mais aussi à payer les loyers des hébergements que nous trouvons pour les jeunes. Le reste sera investi dans le fonctionnement de la structure.

Frédéric Gal, directeur général du Refuge et délégué départemental dans l'Hérault.

Comment ça marche ? 

Le Refuge Lyon a été le premier à lancer l'idée, reprise par un bénévole montpelliérain. Ce marché virtuel fonctionne sur le principe de la solidarité mutuelle : la fondation offre de la visibilité aux commerçants et artisans... et vice-versa. "C'est super de pouvoir se montrer solidaires et je suis heureux que les enseignes jouent le jeu, surtout dans une période aussi compliquée pour nous tous", poursuit Frédéric GalPour connaître les partenaires, il suffit de se rendre sur le site du Refuge, puis de cliquer sur les pages web des boutiques pour faire son choix. Au moment de sortir le portefeuille, il faudra entrer le code "refuge34" dans le panier ou bien le renseigner dans l'e-mail de commande. Pour le suivi du colis et la livraison, tout se déroule directement en lien avec le magasin. 

Pour l'occasion, certains créateurs ont lancé des produits uniques ou en édition limitée. Il est possible de réaliser son shopping solidaire de Noël jusqu'au 20 décembre prochain. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société lgbt+ diversité noël événements sorties et loisirs solidarité