• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : grève des chauffeurs de cars de l'entreprise Transdev Occitanie Littoral

Castelnau-le-Lez (Hérautl) - grève des chauffeurs de cars de Transdev Occitanie Littoral - 14 mai 2019. / © F3 LR
Castelnau-le-Lez (Hérautl) - grève des chauffeurs de cars de Transdev Occitanie Littoral - 14 mai 2019. / © F3 LR

Dans la métropole de Montpellier, depuis 4 jours, les conducteurs des cars suburbains sont en grève. 11 lignes sont peturbées dans 18 communes. Cette filliale du groupe Transdev assure une partie du service de la TAM et d'Hérault Transport. Les chauffeurs dénoncent une baisse des salaires.

Par Fabrice Dubault


Depuis 4 jours, ils sont une trentaine de salariés rassemblés devant le dépot de leur société : Transdev Occitanie Littoral à Castelnau-le-Lez.

Chaque jour, ces conducteurs de cars assurent la sous-traitance de 19 lignes de la Tam de Montpellier et du réseau Hérault Transport.  
Ils dénoncent la pression de la direction et un nouvel accord de performance qui entraînerait selon eux, une baisse de 20% des salaires.
 

Marc Diard, délégué CFDT : "On va perdre 20% de salaire, sur 1.400€ par mois, ça fait 280€. C'est pas possible.


Fabienne Vasseur, déléguée FO, revient sur les conditions de travail.
 

Tous les matins, tous conducteurs confondus, on arrive avec la boule au ventre de peur de se faire un rétroviseur, parce qu'un panneau dépasse ou parce qu'une branche d'arbre est tombée. Résultat : convocation, avertissement, mise à pied, voir licenciement.


Même s'ils conduisent des cars aux couleurs de la TAM, ces chauffeurs n'en sont pas les employés.
Le contrat de leur entreprise est en fait une délégation de service public de la Métropole de Montpellier à la TAM, laquelle a sous-déléguée à Transdev Méditerranée Métropole, qui elle sous-traite à 4 entreprises dont Transdev Occitanie Littoral.
 
Le schéma de la délégation de service public issue de la métropole de Montpellier. / © F3 LR
Le schéma de la délégation de service public issue de la métropole de Montpellier. / © F3 LR

Pour la direction de l'entreprise Transdev Occitanie Littoral, les employés bénéficent davantages qui n'existent pas dans d'autres compagnies du même secteur.
 

Xavier Tersen, directeur de la communication de Transdev Occitanie Littoral : "Ce sont des avantages, des règles locales, qui ne concernent que cette société donc Transdev Occitanie Littoral, et qui ont été mises en place dans un certain contexte économique plus favorable que ne l'est aujourd'hui. L'enjeu, c'est véritablement la pérennité de l'entreprise.


Mardi, 18 lignes de car étaient pertubées par la grève, le mouvement devait se prolonger mercredi. 
 
Montpellier : grève des chauffeurs de Transdev Occitanie Littoral
Dans la métropole de Montpellier, depuis 4 jours, les conducteurs des cars suburbains sont en grève. 11 lignes sont peturbées dans 18 communes. Cette filliale du groupe Transdev assure une partie du service de la TAM et d'Hérault Transport. Les chauffeurs dénoncent une baisse des salaires. - F3 LR

Sur le même sujet

Incendie dans l'Aude : déjà 80 hectares partis en fumée à Fabrezan

Les + Lus